Harry Potter : quelle est la signification derrière les Patronus des personnages ?
Publié le Par Nella Chebbah
Cerf, biche, loutre, ou encore lièvre, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces Patronus avaient été choisis pour les héros de Harry Potter ? C’est la question du jour !
Sommaire
Contrairement aux moldus que nous sommes, les héros de la saga Harry Potter n’ont pas eu besoin de faire un test en ligne pour obtenir leurs Patronus. Ils leur ont été naturellement attribués et non sans une signification cachée.
Eh oui ! Qu’ils soient influencés par leurs traits de caractère ou leurs relations avec les autres, les Patronus d’Harry et sa bande ont tous une raison d’être. On vous explique tout juste en-dessous, alors suivez les araignées… enfin, les Patronus !
Severus Rogue, le romantique
Ex-Mangemort, professeur de Potions, de Défense contre les Forces du Mal et directeur temporaire de Poudlard, Severus Rogue a toujours montré le côté le plus sombre et détaché, voire brutal, de sa personnalité.
S’il y a cependant bien une chose confirmant qu’il y a bien un gros cœur qui bat dans sa poitrine, c’est son Patronus. C’est en effet une biche, tout comme celui de Lily Evans Potter. L’animal délicat symbolise l’amour sincère qu’il a éprouvé à son égard, jusqu’à son dernier souffle.
Harry Potter, le Bambi de sa famille
Comme nous le disions dans le paragraphe juste avant, le Patronus de la mère de Harry Potter est une biche. Celui de son père, James, est un cerf. Il est donc tout naturel que le sien soit un cerf également, montrant ainsi son lien très fort avec sa famille. D’autant plus que c’est l’amour éternel de ses parents qui a guidé et protégé le jeune sorcier tout au long de sa vie.
La face (pas trop) cachée d’Hermione
Pour le cas du Patronus d’Hermione, une loutre, deux écoles s’affrontent. La première veut que l’animal symbolise son côté plus espiègle et libre, en contradiction avec l’image sérieuse qu’elle dégage. De fait, la brillante sorcière est plutôt connue pour son amour des règles et des études que pour son côté tête brûlée, du moins dans les films.
La seconde relie son Patronus à celui qui fait battre son cœur : Ron Weasley. Accrochez-vous, cela part presque un peu trop loin… En effet, on sait que les Patronus peuvent être influencés par la personnalité des sorciers, mais aussi par leurs sentiments et notamment l’amour. Qu’il soit romantique ou filial d’ailleurs.
La loutre est un animal de la même famille que la belette. Or, en anglais belette se dit weasel, dont serait ainsi dérivé Weasley. Autrement dit, le Patronus d’Hermione est une loutre en référence au nom de famille de Ron. La logique est là, elle va un peu loin, mais elle fonctionne.
Ron, l’ami fidèle
De son côté, Ron a pour Patronus un Jack Russell Terrier. Si vous n’êtes pas familiers avec cette race de chien, sachez qu’elle est notamment caractérisée par son énergie débordante, sa robustesse et son côté nerveux. C’est tout Ron ça ! Il se trouve que c’est aussi un clin d’œil au chien de J.K Rowling. Il n’empêche que cela correspond parfaitement au troisième membre du trio.
Dolores Ombrage, l’obsession
Difficile de ne pas remarquer l’amour, que dis-je, l’obsession que Dolores Ombrage voue aux chats. Il n’est donc pas étonnant que son Patronus soit, lui aussi, un chat. On espère néanmoins que ce dernier est plus sympa qu’elle…
Remus Lupin, fidèle à lui-même
Tout comme pour Dolores Ombrage, l’explication de celui de Remus Lupin coule de source. L’ancien professeur de Défense contre les Forces du Mal et membre de l’Ordre du Phénix est un loup-garou… et son Patronus est un loup. CQFD.
Nymphadora Tonks, en l’honneur de Lupin
On ne voit que très peu le personnage de Tonks dans les films, et encore moins son Patronus. On sait cependant qu’il s’agit d’un loup, tout comme celui de Remus Lupin. Bien évidemment ce n’est pas un hasard. Sa forme a d’ailleurs changé en cours de route, preuve que son nouveau Patronus est en l’honneur du loup-garou de sa vie.
James et Lily Potter, les amoureux
Les choses n’avaient pas vraiment bien commencé entre Lily Evans et James Potter, mais le temps les a rapprochés. Les deux sorciers ont ainsi formé un cocon rempli d’amour et de bonheur, symbolisé par la complémentarité entre leur deux Patronus : un cerf et une biche. A noter également que James était un Animagus, capable de se transformer en cerf. Tout s’explique !
Luna Lovegood, toujours dans la lune
Le Patronus de Luna est un lièvre, un animal souvent utilisé pour symboliser la lune. Devinez un peu ce que signifie le terme luna en latin ? Bingo ! Cela veut dire lune. Ainsi, le petit mammifère soulignerait le fait que la jeune sorcière a complètement accepté l’idée d’être perçue comme lunaire.
Albus Dumbledore, le majestueux
Un personnage comme celui d’Albus Dumbledore ne pouvait qu’avoir un Patronus rare et mystique comme le phénix. Symbole de résurrection, de tranquillité intérieure et de force, l’oiseau est aussi le fidèle compagnon du directeur ancestral de Poudlard.
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série