Harry Potter : si Hermione est née moldue, comment a-t-elle découvert Poudlard ?

Harry Potter : si Hermione est née moldue, comment a-t-elle découvert Poudlard ?

Partage
Lien copié !

Alors qu’une série spin-off est sur le point de voir le jour, l’univers d’Harry Potter est encore et toujours au centre de nombreuses théories de fans et interrogations. Parmi elles, on peut se demander comment Hermione Granger, issue d’une lignée de moldus, a pu découvrir l’école Poudlard. Serieously vous explique tout.

Le monde d’Harry Potter n’a pas fini de nous passionner ! Issue de l’imaginaire de J. K. Rowling qui a commencé à écrire une série de sept romans en 1997, l’histoire du sorcier éponyme, et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l’école Poudlard, est d’emblée devenue un phénomène de société. Et ça, c’était avant que les studios Warner ne s’emparent du succès littéraire pour lui donner vie à travers le grand écran dès 2001, dans une saga cinématographique désormais cultissime, avant qu’une série adaptée ne voie le jour en 2026.

Harry Potter avec ses lettres Poudlard dans l'école des sorciers
© Warner Bros. Pictures

Certains ont lu les livres et n’ont pas vu les films, pour d’autres, c’est l’inverse, mais pour beaucoup, les aventures d’Harry Potter les ont autant fait vibrer en tournant des pages qu’à travers les films. Si les deux franchises sont évidemment liées, quelques différences demeurent, comme des intrigues que l’on ne retrouve que dans les romans, ou des personnages à l’écran qui ne ressemblent pas vraiment à leur description écrites.

Harry Potter : Hermione Granger n’est pas moldue, mais née-moldu !

Mais s’il est un élément qui se retrouve bien dans les deux versions, c’est le fait qu’Hermione soit souvent pointée du doigt pour sa lignée, et souvent surnommée « sang-de-bourbe » de manière péjorative. Et pour cause, la meilleure amie d’Harry et future compagne de Ron est bien une née-moldus, c’est-à-dire une sorcière issue d’une famille de moldus, de non-sorciers. Ainsi, si elle est moldue, ou plutôt, née-moldue, comment a-t-elle pu découvrir Poudlard ?

Hermione Granger dans Harry Potter
© Warner Bros. Pictures

Pour comprendre comment Hermione a pu être mise au courant de sa véritable identité, et ainsi pu découvrir Poudlard – que les moldus voient comme des ruines avec un insigne annonçant un danger – il faut se replonger dans l’ultime tome d’Harry Potter. Dans Harry Potter et les Reliques de la mort, on apprend en effet que Lily Potter, née de deux parents moldus comme Hermione, a appris qu’elle était sorcière de la bouche de Severus Rogue.

Le sort de Lily Potter explique celui d’Hermione Granger

Dans le Chapitre 33, intitulé Le conte du prince, on peut lire un passage durant lequel Severus Rogue explique à celle qu’il aime en secret qu’elle aura la visite d’un membre de Poudlard pour donner à sa famille toutes les informations concernant la sorcellerie et l’existence de la fameuse école. « – Et c’est vraiment un hibou qui apportera la lettre ? chuchota Lily. – Normalement, oui, assura Rogue. Mais tu es née moldue, il y aura donc quelqu’un de l’école qui viendra expliquer tout ça à tes parents.« 

hermione parents
© Warner Bros

Ainsi, tout comme Lily Potter, Hermione, ou plutôt ses parents, auraient donc reçu la visite d’un professeur de Poudlard – on peut imaginer qu’il s’agit de Professeure McGonagall – afin de les informer de la nature de sorcière de leur fille. C’est comme cela qu’à 11 ans, celle qui est née de parents moldus a pu recevoir sa lettre d’admission, accéder aux études de magie de l’établissement dirigé par Albus Dumbledore, et devenir l’une des meilleures élèves de la maison Gryffondor !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petite écran.

Suivez nous !