Harry Potter : découvrez le salaire ridicule de la voix française de Daniel Radcliffe
Publié le Par Marion Le Coq
Si la saga cinématographique Harry Potter continue d’engranger des sommes astronomiques, ce n’est pas le cas de toutes les personnes ayant participé à l’œuvre. C’est notamment le cas pour Kelyan Blanc, la voix française de Daniel Radcliffe. Révélations.
Si au premier abord le nom de Kelyan Blanc ne vous évoque pas grand-chose, sa voix devrait être bien plus évocatrice. Cet homme d’une trentaine d’années maintenant est le comédien de doublage qui a prêté sa voix au célèbre Harry Potter dans les huit films de la saga.
Interrogé au micro de Legend, Kelyan Blanc est revenu sur son expérience au sein de l’aventure Harry Potter et s’est notamment confié sur le salaire assez peu élevé – en comparaison des sommes générées par la franchise – qu’il a reçu pour son travail. Tout d’abord, il explique ne pas toucher de royalties quand les films sont diffusés à la télévision car lors de son contrat il a “cédé ses droits pendant 20 ans”.
« Ça ne me permettait pas du tout d’en vivre », confie la voix française de Harry Potter
Cela signifie que les ayants droits peuvent rediffuser les films autant de fois qu’ils veulent sans que le comédien de doublage ne puisse toucher de rémunération. Les deux premiers films étant sortis il y a maintenant plus de 20 ans de cela, Kelyan Blanc a commencé à percevoir des royalties pour son travail sur ces films. Elles ne sont cependant pas aussi importantes qu’on peut l’imaginer. Sans en dévoiler le montant, Blanc révèle : “Ça me paye un bon restau”.
Par ailleurs, la voix française de Harry Potter explique que l’avantage qu’il a eu de travailler sur une importante saga fantastique est qu’il a pu, au bout d’un certain temps, renégocier son salaire à la hausse face au succès grandissant des films. Néanmoins et malgré cette augmentation, Kelyan Blanc confie que cela ne lui permettait pas du tout d’en vivre.
“En règle générale, pour le rôle principal d’un film qui parle quand même pas mal, il faut compter 1 500 euros seulement”, ajoute le comédien de doublage. Il faut cependant remettre cette somme dans son contexte car Kelyan Blanc précise que le doublage a duré deux semaines et qu’ils n’ont pas eu de préparation au préalable, découvrant ainsi le script juste avant de se lancer. Le montant paraît alors moins dérisoire pour le temps de travail effectué bien qu’il semble réellement faible en comparaison des bénéfices générés par la saga Harry Potter.
Marion Le Coq
Journaliste