Harry Potter : et si Rogue n’était pas mort à la fin de la saga ? La folle théorie
Publié le Par Marion Le Coq
Est-il possible que Severus Rogue ait survécu à l’attaque de Nagini dans Les Reliques de la Mort ? Un fan de Harry Potter pense que oui et on vous présente sa folle théorie !
Les fans savent toujours faire preuve d’une imagination débordante quand ils sont passionnés et cela peut donner naissance à une farandole de théories allant de la plus abracadabrante à la plus plausible. Parmi les œuvres de pop culture les plus populaires en matière de théories, on compte évidemment la saga Harry Potter, inspirée des romans de J. K. Rowling.
Celle que nous allons aborder aujourd’hui concerne l’un des personnages les plus ambivalents de la franchise mais aussi l’un des plus appréciés du public : Severus Rogue. Le professeur de Potions est d’ailleurs tellement apprécié d’un fan en particulier que ce dernier ne croit pas un seul instant à sa mort et présente alors, dans un post Reddit, les arguments pouvant attester de sa survie.
Selon cette théorie, Rogue serait toujours vivant à la fin de la saga Harry Potter
Le premier argument de ce fan est que Rogue n’apparaît pas aux côtés des Sirius, Remus et des parents de Harry Potter quand celui-ci utilise la pierre de résurrection avant de se livrer à Voldemort. “On pourrait penser que Rogue était très important pour Harry, il aimait sa mère, il a donné sa vie pour le sauver et l’a protégé toute sa vie”, écrit le fan sur Reddit. Selon lui, après les révélations que Harry vient de découvrir, si Rogue était mort il aurait été présent à ses côtés en utilisant la pierre.
Le second argument mis en avant par cet aficionado de la saga Harry Potter est que le corps de Severus Rogue n’est jamais montré ou mentionné par la suite. Contrairement aux cadavres de Fred ou de Lupin qui sont dans la Grande Salle de Poudlard, celui de Rogue ne s’y trouve pas. Le fan est persuadé que si Rogue était mort, Harry aurait prévenu les autres de son innocence et son corps aurait alors été mis avec les autres.
Pour lui, Rogue, en grand maître des Potions qu’il est, aurait sûrement eu un anti-venin sur lui pour contrer le poison de Nagini. Il ne serait donc pas mort mais aurait simplement été paralysé temporairement avant de voguer vers une retraite bien mérité après avoir tenu sa promesse envers Dumbledore. Mais voilà, si comme pour beaucoup d’autres personnages de Harry Potter, on aimerait croire à la survie de Rogue, cette théorie ne tient pas la route et ce pour plusieurs raisons.
Pourquoi on ne croit pas à cette théorie sur Rogue
Si on reprend les arguments avancés par le fan sur Reddit un à un, on s’aperçoit très vite que cela ne colle pas et qu’ils ne sont pas assez solides. Bien que Rogue ait protégé Harry tout au long de sa scolarité, les deux personnages n’ont jamais été proches et on peut même dire qu’ils se détestaient. Si Harry a un profond respect pour son ancien maître des Potions après avoir découvert la vérité et qu’il le considère comme un homme courageux, cela ne fait pas de lui sa “famille”. On notera d’ailleurs qu’Albus Dumbledore, une autre figure importante pour Harry, n’est pas non plus présent quand celui-ci utilise la pierre de résurrection.
En ce qui concerne le second argument, le fan semble faire référence au moment où Voldemort ordonne la trêve et où Harry découvre les terribles pertes causées par la bataille, après avoir récupéré les larmes de Rogue. A ce moment-là, il ne sait donc pas encore que Rogue a tout fait pour le protéger car il aime Lily donc prévenir les autres de sa mort n’a pas réellement de sens d’autant plus que l’urgence est ailleurs. On imagine que Harry a redoré le nom de Severus après la bataille mais il faut se souvenir qu’au moment du conflit il était encore perçu comme un ennemi et la priorité était de vaincre Voldemort avant tout.
Et vous, croyez-vous à cette théorie ?
Marion Le Coq
Journaliste