Harry Potter : aviez-vous remarqué que ce n’est pas Ron dans cette scène des Reliques de la Mort ?
Publié le Par Romain Cheyron
Des doublures sont souvent appelées pour remplacer les acteurs lors de scènes d’action ou même pour des plans où on les voit seulement de dos… Pour Harry Potter et les Reliques de la Mort, Rupert Grint, lui, a été suppléé dans une séquence basique pour une drôle de raison…
Affronter Voldemort n’est pas une mince affaire et ce ne sont pas Harry, Hermione et Ron qui diront le contraire. Les trois amis ont dû déjouer les menaces, pièges et attaques du seigneur des ténèbres tout au long de la saga Harry Potter et lorsque le combat final est arrivé, il fallait tout donner.
Mais est-ce pour cette raison que Rupert Grint a été remplacé par sa doublure dans une scène qui ne le nécessite pas ? Le combat contre Voldemort était-il trop fatigant pour lui ? Comme on peut le voir dans la séquence ci-dessous, ce n’est pas le Ron qu’on connaît qui se trouve aux côtés d’Hermione et de Neville.
Pourquoi Rupert Grint est-il absent de ce moment important de Harry Potter ?
À la fin de la deuxième partie des Reliques de la Mort, alors que tout le monde pense qu’Harry Potter est mort, Voldemort demande à Drago de le rejoindre lui et ses mangemorts, sur l’insistance de ses parents. Une demande (ou plutôt un ordre…) qu’il exécute, à contrecoeur. Et si on regarde bien cette séquence, ce n’est pas Rupert Grint qui se tient derrière lui…
Ron aurait-il pris du polynectar pour tromper la vigilance de Voldemort afin de l’attaquer par surprise ? Pas du tout ! Deux raisons pourraient expliquer le remplacement de Rupert Grint par sa doublure dans cette scène majeur de la fin d’Harry Potter.
L’acteur britannique avait la réputation de rire lors de toutes les scènes émotionnelles pendant le tournage – à l’image de l’enterrement de Dumbledore – et il n’aurait pas pu contrôler son rire pendant cette séquence lors du combat contre Voldemort. Il aurait alors été décidé d’utiliser sa doublure pour éviter de voir un Ron mort de rire pendant un moment si sombre.
L’autre raison pour laquelle Rupert Grint n’a pas pu participer à cette scène : il aurait été malade, ce jour-là, lors du tournage, et ne pouvait pas tenir sa place pour des plans où Ron ne parle pas. Une chose est sûre, cependant, ce n’est pas le sorcier roux que l’on connait dans cette scène.
Romain Cheyron
Journaliste