Harry Potter : Ralph Fiennes défend J.K. Rowling et juge les accusations de transphobie « dégoûtantes »
Publié le Par Virginie Incerto
Après avoir publié des tweets controversés au sujet de la transidentité, les propos de J.K. Rowling ont suscité l’indignation parmi les fans et les membres de la communauté LGBT+. Mais si certains acteurs de la saga Harry Potter ont pris leurs distances avec la romancière, Ralph Fiennes (Voldemort), lui, a choisi de prendre sa défense. Détails.
Il est l’un des rares de la famille Harry Potter a avoir apporté son soutien à J.K. Rowling. Celle qui était une source d’inspiration pour les nombreux fans de la franchise à travers le monde est devenue la cible de menaces de morts qui ne cessent de s’amplifier depuis plusieurs mois.
Lors d’une interview pour New York Times, l’interprète du Seigneur des Ténèbres, Ralph Fiennes, a souhaité prendre la défense de l’autrice de la saga Harry Potter. Contrairement à Daniel Radcliffe, Emma Watson, Evanna Lynch et Eddie Redmayne, l’acteur qui incarne Voldemort a pris la parole pour confronter les détracteurs de J.K Rowling.
« La violence verbale dont elle est victime est dégoûtante » affirme Ralph Fiennes en parlant de J.K. Rowling
En 2021, l’écrivaine britannique avait écrit sur Twitter : « je suis sûre qu’on devrait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu’un m’aide. Feum ? Famme ? Femm ? » a-t-elle commenté en parlant des femmes transgenres. Mais les internautes lui ont rapidement rappelé que les hommes transgenres pouvaient avoir leurs règles et les femmes transgenres non. Depuis, J.K. Rowling relaie régulièrement les menaces de mort qu’elle reçoit.
Lors de la promotion pour son dernier film, The Menu, Ralph Fiennes s’est exprimé sur les menaces de mort qui visent la romancière : « La violence verbale dont elle est victime est dégoûtante, c’est épouvantable. » a-t-il déclaré avant d’ajouter « Je peux comprendre que ce qu’elle dit sur les femmes puisse énerver. Mais ce n’est pas une fasciste d’extrême droite obscène« .
Une prise de parole qui contraste avec les jeunes acteurs de Harry Potter : « c‘est juste une femme qui dit ‘Je suis une femme, je sens que je suis une femme et je veux être capable de dire que je suis une femme.‘ Je comprends d’où elle veut en venir. Même si je ne suis pas une femme. »
Ralph Fiennes finit par conclure : « la colère est juste, mais souvent stupide, parce qu’elle ne peut pas se frayer un chemin à travers les zones grises. Ici, il n’y aucune nuance.«
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle