Harry Potter : pourquoi Alan Rickman a continué de jouer Rogue malgré son cancer
Publié le Par Virginie Incerto
De tous les rôles dans Harry Potter, Severus Rogue est probablement l’un des plus mémorables de la saga. Mais à l’instar de Maggie Smith (McGonagall), Alan Rickman était également atteint d’un cancer, ce qui l’a poussé à hésiter à reprendre le rôle du professeur de potions dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix.
Mise à jour : cette news sur Alan Rickman est sortie sur Serieously le 16 septembre 2022. Elle a été mise à jour le 16 juin 2023.
Alors que le journal intime d’Alan Rickman (Rogue) sera bientôt publié en Grande-Bretagne, des extraits ont été dévoilés dans lequel on découvre qu’il a failli ne plus jouer dans la saga du sorcier à lunettes après le film Harry Potter et la Coupe de feu. Dans ce livre intitulé Madly Deeply : The Diaries of Alan Rickman, l’acteur décédé en 2016 a tenu près de 24 ans un journal intime.
L’acteur de Piège de cristal et Robin des Bois a révélé qu’il était atteint d’un cancer de la prostate pour lequel il suivait un long et douloureux traitement. C’est finalement grâce à J.K. Rowling en personne qu’il s’est décidé à reprendre le rôle de Rogue durant le reste de la saga.
« Va jusqu’au bout. C’est ton histoire. » : voici pourquoi Alan Rickman a continué de jouer dans Harry Potter
En effet, l’interprète du Prince de Sang-Mêlé a toujours été un grand admirateur de l’univers d’Harry Potter. Il a d’ailleurs lu tous les livres pour s’imprégner du rôle et en a discuté avec l’autrice : « Elle m’a nerveusement livré quelques éléments de la vie de Rogue. Lui parler, c’est comme discuter avec quelqu’un qui vit ces histoires, pas quelqu’un qui les invente. »
Mais la carrière d’Alan Rickman a bien failli s’arrêter prématurément en 2006 à cause de son cancer sur lequel il s’est confié dans son journal « Finalement, oui à HP 5. La sensation n’est ni positive, ni négative. L’argument qui gagne est le suivant : va jusqu’au bout. C’est ton histoire. »
En 2007, alors que J.K. Rowling vient de publier le dernier tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort, l’interprète de Severus Rogue a écrit : « J’ai fini de lire le dernier livre Harry Potter. Rogue meurt de façon héroïque. Potter le dépeint à ses enfants comme l’un des êtres les plus braves qu’il ait jamais connu et il appelle son fils Albus Severus. C’était un rite de passage sans mauvaise intention. Une toute petite information que J.K. Rowling m’avait dite il y a sept ans : Rogue aime Lily. C’est ce qui m’avait aidé à m’accrocher à ce rôle. » Une décision qui a changé à jamais la saga Harry Potter.
Le journal intime de l’acteur Madly Deeply : The Diaries of Alan Rickman sera publié le 18 octobre en Grande-Bretagne dans les éditions Henry Holt & Company.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle