Harry Potter : le Quidditch va changer de nom suite aux tweets transphobes de J.K. Rowling
Publié le Par Eliott Azoulai
Le Quidditch, sport incontournable des sorciers dans l’univers Harry Potter, est également une discipline pratiquée par plusieurs personnes dans le monde. Or, celle-ci est sur le point de changer de nom suite au scandale des tweets transphobes de J.K. Rowling, l’autrice de la saga.
Coup de théâtre dans le monde d’Harry Potter ! Alors que la saga magique créée par J.K. Rowling célèbrera ses 20 ans, à l’occasion d’une réunion spéciale entre acteurs le 1er janvier 2022, un élément clé de l’univers s’apprête à changer de nom. Il s’agit du Quidditch, ce sport pratiqué par les sorciers à Poudlard, dans les films comme dans les livres Harry Potter.
Le Quidditch va changer de nom pour se détacher de J.K. Rowling
Devenu un sport à part entière dans le monde à partir de 2005, il a notamment donné naissance à l’US Quidditch et à la Major League Quidditch. Ces deux ligues américaines ont officiellement entamé un processus de changement de nom pour cette discipline afin de se détacher de J.K. Rowling, suite aux propos transphobes de l’écrivaine qui ont fait polémique en juin 2020.
« Au cours de la dernière année, les deux ligues ont discrètement collecté des recherches pour se préparer à cette modification et ont eu des discussions approfondies entre elles et avec les avocats des marques sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour rendre le changement de nom aussi transparent que possible » a déclaré la Major League Quidditch dans un communiqué officiel.
« Notre sport est réputé pour être l’un des plus progressistes à travers le monde »
Sur son site officiel, la US Quidditch explique : « Notre sport est réputé pour être l’un des plus progressistes à travers le monde en termes d’égalité des sexes et d’inclusivité, en partie grâce à sa règle qui stipule qu’une équipe ne peut pas avoir plus de quatre joueurs du même sexe en même temps sur le terrain. Les deux organisations ont le sentiment qu’il est impératif d’honorer cette réputation dans tous les aspects de leurs opérations et pensent que cette décision est un pas dans cette direction ».
Il est alors possible pour les internautes de répondre à un questionnaire concernant ce changement de nom, et ainsi exprimer sa préférence par rapport aux différentes propositions. À noter que les suggestions commencent toutes par la lettre « Q », permettant ainsi à l’USQ et à la MLQ de conserver leurs acronymes.
Eliott Azoulai
Journaliste