Harry Potter : qui a vraiment coupé l'oreille de George Weasley ?

Harry Potter : qui a vraiment coupé l’oreille de George Weasley ?

Partage
Lien copié !

Lors de la Bataille des Sept Potter qui survient dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1, George Weasley perd son oreille gauche. Une blessure sévère qui lui a été infligée par un mystérieux Mangemort masqué. Mais de qui s’agit-il vraiment ? Serieously vous donne la réponse.

« Comme un saint…j’ai une oreillole ». Tout un monde de blagues sur les oreilles s’ouvrait à lui et c’est avec celle-ci que George Weasley a décidé de faire pour dédramatiser la situation, alors que ses proches découvraient avec effroi qu’il avait perdu une oreille au combat.

Le film Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1, démarre ainsi sur les chapeaux de roue, mettant en scène la bataille des Sept Potter – où sept volontaires ont pris l’apparence physique de Harry Potter pour tromper l’ennemi – qui se solde tragiquement par la mort d’Alastor Maugrey et la blessure du frère jumeau de Fred. Un affrontement aérien violent, qui se déroule intégralement dans la nuit noire, seulement marqué par les éclairs verts et rouges des sorciers qui attaquent et contre-attaquent.

Toute la scène se passe ainsi relativement vite et les spectateurs n’ont pas le temps de voir qui se bat contre qui, que déjà, Harry et Hagrid arrivent au Terrier, où les attendent Molly et Ginny. Peu de temps après eux, ce sont Remus Lupin et George Weasley qui posent pied à terre, réclamant immédiatement de l’aide. Pour cause, le fils d’Arthur et Molly a le visage en sang, ayant été dépossédé de son oreille gauche. Mais alors, qui est responsable de cette cruelle mutilation ?

J.K. Rowling explique clairement qui a coupé l’oreille de George dans Harry Potter et les Reliques de la Mort

George Weasley blessé à l'oreille après la bataille des Sept Potter dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1
© Warner Bros

Si l’identité du bourreau de George est passée à la trape dans le film réalisé par David Yates, J.K. Rowling raconte bel et bien ce qu’il s’est passé en détails dans son roman. Ainsi, dans le chapitre 5 de Harry Potter et les Reliques de la Mort, intitulé Le guerrier tombé au combat, Remus Lupin révèle qui s’en est pris à George, lorsqu’ils se trouvaient tous les deux dans les airs. 

« L’oeuvre de Rogue », affirme ainsi l’ancien professeur de Défense contre les Forces du Mal. « Son capuchon est tombé pendant la poursuite. Sectumsempra a toujours été une de ses spécialités. J’aimerais pouvoir dire que je lui ai rendu la pareille, mais tout ce que je pouvais faire, c’était maintenir George sur le balai après la blessure qu’il avait reçue. Il perdait tellement de sang… ».

Il s’agit donc du même maléfice utilisé par Harry sur Drago dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Maléfice sanglant, créé par Severus Rogue lui-même lorsqu’il était encore adolescent, qui sert à mutiler sévèrement son adversaire.

Une oreille sacrificielle très importante pour la suite de l’histoire

© Warner Bros

Iconique agent double, Severus Rogue n’a en effet eu d’autres choix que de se battre aux côtés de Voldemort et faire tout ce qui était en son pouvoir pour arrêter les membres de l’Ordre du Phénix… ou du moins faire semblant.

Infliger une telle blessure à George lui a ainsi permis de renforcer sa couverture aux yeux du Seigneur des Ténèbres et de ses Mangemorts, qui ont pu voir dans cette mutilation une réelle volonté de blesser, voire de tuer l’ennemi. De quoi préserver sa place de choix auprès de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et continuer à travailler dans l’ombre pour que la lumière revienne dans le monde magique. 

En d’autres termes, George a malheureusement été sacrifié pour la bonne cause. Etant considéré comme l’un des Mangemorts les plus puissants, une attitude pacifiste ou fuyante de Rogue aurait sans aucun doute mis la puce à l’oreille de Voldemort, ce qui aurait donc pu avoir des conséquences désastreuses sur la suite du conflit au coeur de la saga Harry Potter.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !