Harry Potter : quels métiers peut-on exercer après avoir été diplômé à Poudlard ?

Harry Potter : quels métiers peut-on exercer après avoir été diplômé à Poudlard ?

Alors qu’une grande partie de la saga Harry Potter se déroule dans l’école de magie, le monde des sorciers ne nous est présenté finalement que très superficiellement. Les personnages passent la majeure partie de leur temps en cours, à Pré-au-Lard ou sur le chemin de Traverse, ce qui laisse peu de place à l’histoire des adultes. Difficile alors de vraiment savoir ce que l’on peut faire comme métier à la sortie de Poudlard et, pourtant, un vaste choix s’offre aux jeunes sorciers !

Vous avez toujours rêvé d’être un sorcier ? Mais avez-vous déjà songé à ce que vous aimeriez faire à la sortie de Poudlard ? Principalement centrée sur l’école de magie Poudlard, la saga Harry Potter explore en profondeur les études que les adolescents du monde magique doivent suivre, mais n’évoque que très rapidement les débouchés, une fois adulte.

On sait toutefois que Fred et George ont toujours voulu ouvrir leur boutique de farces et attrapes et que Harry envisage de devenir Auror. Pour les autres, le futur reste un sujet plutôt flou et les professeurs ne parlent que très rarement d’études supérieures et de métiers prestigieux. Néanmoins, si l’on se montre attentif, il est possible de découvrir de nombreuses filières différentes tout au long de la franchise développée par J.K. Rowling.

De nombreux métiers similaires à ceux des Moldus

professeur McGonagall harry potter maggie smith
© Warner Bros

Bien que l’univers magique de Harry Potter se dissocie totalement du monde normal, il existe quand même de nombreuses ressemblances entre le mode de vie des sorciers et celui des Moldus. En effet, le surnaturel mis à part, les deux mondes fonctionnent finalement de la même manière, avec des écoles, des boutiques, des hôpitaux, des banques, des journaux, du sport ou encore de la musique.

Que l’on soit sorcier ou moldu, il est alors possible de trouver un emploi dans ces divers domaines. C’est pourquoi à la sortie de Poudlard, les élèves fraîchement diplômés peuvent s’orienter vers la médecine, l’éducation, le journalisme ou même le Quidditch.

rita-skeeter-harry-potter
© Netflix / Warner Bros

Dans la saga, on fait ainsi la connaissance de Rita Skeeter, par exemple, qui est devenue reporter, mais également de Madame Pomfresh, qui est guérisseuse à l’école. On voit aussi dans La Coupe de feu, les nombreux métiers qui entourent la coupe du monde de Quidditch, qu’il s’agisse des joueurs, des arbitres ou même des commentateurs et, surtout, les protagonistes côtoient tout au long de l’histoire des professeurs à Poudlard, ainsi que des commerçants à Pré-au-Lard et sur le Chemin de Traverse. 

Ollivander Harry Potter
© Warner Bros

Pour les plus ambitieux, il est également possible de se tourner vers la politique, en visant le poste ultime de Ministre de la magie, ou de choisir l’administration en devenant employé du ministère. Autant de belles carrières que les Moldus peuvent donc, eux aussi, embrasser dans leur monde.

Certains métiers sont spécifiques au monde de Harry Potter

Alastor Maugrey dans Harry Potter, interprété par Brendan Gleeson, veste d'Alastor
© Warner Bros

Si certaines vocations sont similaires dans les deux univers, d’autres sont, en revanche, propres au monde de Harry Potter. Parmi elles, on peut ainsi retrouver les Aurors, dont le rôle est d’arrêter les mages noirs, avant que ceux-ci ne soient jugés et envoyés à la prison d’Azkaban. Ce métier, que l’on peut néanmoins associer à la police, fait partie des plus dangereux et nécessite un certain niveau de magie. N’importe qui ne peut pas prétendre à ce poste et il faut donc justifier d’un bulletin scolaire quasiment irréprochable pour espérer, ensuite, accéder à la formation.

Egalement rattachés au ministère de la magie, les langues-de-plomb, constituent une branche bien particulière du département des mystères. Les activités de ces derniers sont tenues secrètes et l’on ne sait donc pas exactement de quoi il en ressort, mais cela concerne sans doute la magie interdite ou inconnue.

Harry Potter
© Warner Bros. Pictures

Les briseurs de maléfices ont, eux, pour mission de lever les sorts qui ont été jetés sur des lieux ou des trésors, les rendant dangereux ou impossible à approcher, tandis que les oubliators ont pour rôle de protéger le monde des sorciers en effaçant les souvenirs des Moldus qui ont eu affaire à la sorcellerie. 

Enfin, les magizoologistes, à l’image de Norbert Dragonneau (Les Animaux Fantastiques), sont spécialisés dans les créatures magiques et leur étude. Ils sont chargés de se documenter sur les diverses espèces d’animaux qui existent et d’apporter de nouvelles informations sur ces dernières. 

Une multitude d’emploi possibles

harry potter et le prince de sang-mêlé, fred, george weasley, magasin
©Warner

Bien que J.K. Rowling ait mentionné un certain nombre d’emplois précis dans ses romans, il ne semble ainsi pas possible d’en établir une liste exhaustive, tant il y a de possibilités. Rien qu’au sein du ministère de la Magie, une infinité de départements et sections différentes existe, offrant une grande variété de postes aux personnes intéressées pour travailler dans le domaine de l’administratif, de la justice et de la politique. Il en va de même pour les commerces, qui peuvent se révéler très hétéroclites, demandant tous des compétences différentes, et pour tous les autres secteurs qui ont besoin de main d’oeuvre.

Le monde magique de Harry Potter laisse donc plus ou moins la porte ouverte à tous les possibles, incitant alors les fans à ne pas se restreindre dans leurs rêves d’avenir.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀