Harry Potter : pourquoi les Weasley n’ont-ils jamais adopté Harry ? #théorie
Publié le Par Nella Chebbah
Pourquoi Harry Potter n’a-t-il pas été adopté par les Weasley ? Une question que l’on s’est tous un peu posé en regardant la saga, à force de voir le jeune sorcier retourner vivre dans une maison tout sauf accueillante.
Pendant les onze premières années de sa vie, le jeune Harry Potter n’a pour ainsi dire jamais connu la définition du mot famille. Telle Cendrillon, il n’a jamais été perçu par les Dursley comme autre chose qu’un fardeau, un cadeau dont ils ne voulaient pas et surtout n’aimaient pas. Tout a cependant changé lors de son entrée à Poudlard.
Pourquoi les Weasley n’ont-ils jamais adopté Harry ?
Si on met de côté le fait que Voldemort a tenté de le tuer presque une fois par an, entrer dans l’univers des sorciers a permis à Harry Potter de se faire des amis et de construire sa propre famille. Il a notamment été accueilli à bras ouverts par les Weasley, qui ont tout fait pour qu’il se sente comme un membre à part entière de leur clan.
A tel point qu’on s’attendait à ce que Ron et ses parents fassent officiellement d’Harry leur fils. Après tout, qui n’a jamais rêvé d’adopter son ou sa meilleur(e) amie(e) ? Pour autant, chaque été, il s’est retrouvé obligé de retourner vivre chez les Dursley, devant ainsi supporter pendant deux longs mois leurs mauvais traitements.
L’une des raisons pour lesquelles Arthur et Molly n’ont jamais proposé de faire de Harry leur fils, est peut-être purement économique. Cela est souligné à plusieurs reprises dans la saga, les Weasley sont loin d’être une famille roulant sur l’or et optent notamment pour des fournitures de seconde main pour leurs enfants. Financièrement, ils n’étaient donc probablement pas en capacité de s’occuper d’Harry, même s’ils le voulaient.
Le problème était peut-être plutôt d’ordre légal. Certains fans ont en effet émis la possibilité que les Dursley étant les tuteurs légaux de Harry, il aurait été compliqué pour les Weasley de faire une demande d’adoption.
Bien que l’on imagine que Petunia et Vernon n’auraient certainement pas hésité une seule seconde à se débarrasser de leur neveu, ni rendu la démarche si complexe que cela.
Les Dursley, la meilleure protection pour Harry Potter
C’est difficile à croire, mais la maison des Dursley était le lieu où Harry était le plus en sécurité. Souvenez-vous, dans un dernier élan d’amour et de désespoir, Lily Potter s’est sacrifiée pour sauver son fils d’une mort certaine. Un geste d’amour ultime qui a créé un sort de protection.
Ce dernier étant lié au sang, le jeune sorcier reste protégé tant qu’il vit avec sa famille biologique. Autrement dit, tant qu’il vit avec sa tante Pétunia, la soeur de Lily. Si Arthur et Molly Weasley l’avaient adopté dès le début, l’enchantement de sa mère aurait été caduque et il aurait ainsi été la proie de Voldemort et ses sbires.
Harry a néanmoins fini par rejoindre « officiellement » la famille de son meilleur ami, puisqu’il s’est marié avec Ginny, la plus jeune des Weasley.
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série