Harry Potter : pourquoi Voldemort n’a-t-il pas de nez ?
Publié le Par Marion Le Coq
Lord Voldemort est un personnage emblématique et mystérieux de la saga Harry Potter. Et parmi tous les secrets qui l’entourent, un a beaucoup fait parler : pourquoi Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom n’a-t-il pas de nez ? Explications.
Le personnage de Voldemort dans Harry Potter est connu pour être le plus puissant mage noir qui n’ait jamais existé. Si effrayant, que les sorciers ont même arrêté de prononcer son nom pour l’appeler, entre autres, Vous-Savez-Qui. Au fil des années et de l’accroissement de son pouvoir, celui qui est né Tom Jedusor a vu son apparence physique ressembler de moins en moins à celle d’un être humain. En outre, son nez semble disparaître pour laisser place à deux fentes, tel un serpent. Mais alors, comment se fait-il que Lord Voldemort n’ait pas de nez ?
Les horcruxes responsables de la déshumanisation de Voldemort dans Harry Potter
Les Potterheads le savent, Voldemort est souvent décrit comme ressemblant à un serpent. Un détail qui, en plus de le déshumaniser, le rapproche de son attrait pour les serpents, en tant que digne héritier de Salazar Serpentard. Mais quelle est la raison de ce changement physique pour le mage noir ? S’il n’existe aucune réponse officielle, les fans ont souvent spéculé à ce sujet et plusieurs détails peuvent venir expliquer notamment pourquoi l’ennemi de Harry Potter n’a plus de nez.
Le premier point qu’il faut prendre en compte est que, dans l’espoir de vivre éternellement, Voldemort a commencé à se fabriquer des horcruxes, séparant ainsi son âme en différentes parties. Cet acte violent et barbare participe alors activement à sa transformation physique, comme l’explique d’ailleurs Dumbledore à Harry. C’est donc son utilisation excessive de la magie noire et le fait de séparer son âme en huit parties distinctes – avec un total de 7 horcruxes – qui est probablement à l’origine de cette transformation physique.
Le lien particulier entre Voldemort et les serpents
Un indice se trouve d’ailleurs dans le sixième roman, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, alors que Harry navigue à travers les souvenirs de Dumbledore. Alors que le mage noir tente de décrocher un poste à Poudlard, Harry voit qu’il n’est plus le beau Tom Jedusor, sans pour autant ressembler totalement à la version de Voldemort qu’il a vu dans le cimetière dans la Coupe de feu.
Il y a fort à parier que la ressemblance de Vous-Savez-Qui avec les serpents soit liée au lien particulier qu’il partage avec ces animaux, expliquant ainsi que le mage noir n’ait plus de nez. Sans compter que, avant de renaître, Voldemort reste en vie notamment grâce au venin de Nagini et que le serpent devient même son dernier horcruxe.
Par ailleurs, si certains ont peut-être noté que, dans le long-métrage Harry Potter à l’école des sorciers, le Voldemort qui a pris possession du corps du professeur Quirrell a bel et bien encore son nez. C’est un détail qui change d’avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s’agit d’un choix créatif de la part de l’équipe de production afin d’éviter que l’apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public. Il n’y a qu’à voir à quoi ressemblaient les maquettes d’origine !
Marion Le Coq
Journaliste