Harry Potter et la Coupe de Feu : pourquoi Rupert Grint (Ron) a failli quitter la saga après le tournage ?

Harry Potter et la Coupe de Feu : pourquoi Rupert Grint (Ron) a failli quitter la saga après le tournage ?

La saga Harry Potter aurait-elle pu continuer au-delà de La Coupe de Feu sans Rupert Grint dans le rôle de Ron ? L’acteur a hésité à tout arrêter après le tournage, comme il l’a confié en 2018 dans une interview.

La célébrité soudaine et mondiale n’est pas quelque chose de facile à gérer, et Rupert Grint l’a appris à ses dépens. L’acteur anglais a été mis sur le devant de la scène dès ses 13 ans, avec la sortie d’Harry Potter à l’école des Sorciers. Il a incarné le sorcier Ron pendant 10 ans, mais a failli tout arrêter en cours de route.

Harry Potter et la célébrité explosive

En 2018 il s’est longuement entretenu avec le site The Independent et s’est confié sur cette période très spéciale de sa vie, et notamment au moment du tournage et de la sortie de La Coupe de Feu, le quatrième opus de la saga Harry Potter. « Je venais de passer mes GCSEs [Certificat général de fin d’études secondaires, l’équivalent du Brevet des collèges, ndlr] et je me suis demandé si je voulais continuer. Ça demandait beaucoup d’investissement » a-t-il déclaré.

Tourner dans une saga aussi énorme, avec une popularité toujours plus grandissante au fil des ans, n’est pas facile, et la pression qui va avec est intense. Rupert Grint a vu sa vie changer du jour au lendemain avec Harry Potter,  et il a plusieurs fois hésiter à tout arrêter : « Vous vous en doutez, c’est un sacrifice énorme. On prend trop pour acquis l’anonymat, les choses normales de la vie et les sorties tranquilles. Tout a changé du jour au lendemain, et c’est devenu plutôt flippant. Plusieurs fois je me suis dit ‘C’est bon, c’est fini pour moi’. »

Heureusement pour les fans et le monde d’Harry Potter, il est resté et a incarné Ron dans la suite des films, jusqu’aux Reliques de la Mort, sorti en 2011. Aujourd’hui il est à l’affiche de la série horrifique Servant sur Apple TV+.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !