Harry Potter : pourquoi Rogue est-il surnommé le Prince de sang-mêlé ?
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Si vous êtes fan des films Harry Potter et que vous vous êtes toujours demandé pourquoi Rogue a pour surnom « le Prince de sang-mêlé », pas de panique : la rédac de Serieously est là pour vous éclairer sur la question.
Intitulé Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, le sixième film de la saga cinématographique culte nous apprend que derrière ce surnom se cache le personnage de… Severus Rogue. Si aucune réelle explication n’est donnée dans le long-métrage sur la raison pour laquelle le directeur de la maison Serpentard a opté pour un tel surnom, le roman de J. K. Rowling nous en dit plus.
Rogue, le Prince de sang-mêlé… mais pourquoi ?
Non, Severus Rogue n’a pas de sang royal et, s’il a choisi de se faire appeler « Prince », c’est un hommage à sa mère dont c’est le nom de famille. La mère du sorcier s’appelait Eileen Prince tandis que son père était Tobias Rogue. Le professeur de défense contre les forces du Mal était considéré comme un moins que rien par ce dernier, d’où son désir de s’émanciper de son père pour honorer le nom de sa mère dont il était beaucoup plus proche.
Puis, en tant que fils d’un ascendant sorcier (sa mère) et d’un parent moldu (son père), Rogue est un sang-mêlé, ce qui explique le surnom de « Prince de sang-mêlé ». Le sixième livre Harry Potter laisse également sous-entendre que le directeur de la maison Serpentard a grandi dans la pauvreté et qu’il tentait par tous les moyens possibles de cacher son passé en se donnant un air princier.
Malheureusement, ces explications ne sont pas données dans les films Harry Potter, et cela fait alors partie des 10 moments de la saga que seuls ceux qui ont lu les livres comprennent.
Eliott Azoulai
Journaliste