Harry Potter : pourquoi Peeves n'apparaît-il pas dans les films ?

Harry Potter : pourquoi Peeves n’apparaît-il pas dans les films ?

Partage
Lien copié !

Aviez-vous déjà remarqué que Peeves, l’esprit frappeur de Poudlard n’était pas présent dans l’adaptation cinématographique des romans Harry Potter ? Serieously vous explique pourquoi.

Quel personnage présent dans chacun des romans de Harry Potter n’apparaît pourtant dans aucun des films de la saga ? La réponse est Peeves. Le poltergeist de Poudlard n’a en effet jamais fait d’apparition dans les longs métrages, d’ailleurs les fans qui n’ont jamais lu les livres ne savent peut-être même pas de qui il s’agit.

Peeves est un esprit frappeur, ce qui le différencie des autres fantômes car, contrairement à eux, il a la capacité de pouvoir prendre et déplacer des objets. Une qualité qui lui permet notamment de semer la pagaille dans les couloirs du château, au plus grand dam de Rusard. Mais alors, pourquoi un personnage si présent dans les livres n’est-il pas présent à l’écran ?

Peeves devait apparaître dans Harry Potter à l’école des sorciers

C’est une question que de nombreux fans de Harry Potter se sont posée car bien que Peeves ne joue pas un rôle capital dans la saga, il reste une figure emblématique de Poudlard, à l’image de Rusard ou des autres fantômes.

A l’origine, l’esprit frappeur devait être présent dans Harry Potter à l’école des sorciers. C’est l’acteur Rik Mayall qui a hérité du rôle et plusieurs scènes ont même été tournées pour le film réalisé par Chris Columbus. Cependant, celles-ci ont malheureusement été coupées lors du montage final, un choix que Rik Mayall a découvert le soir de l’avant-première, comme le révèle l’acteur dans son autobiographie.

rik mayall dans la série the young ones
© BBC Two

Si on en croit les propos de Chris Columbus à l’époque de la sortie du premier Harry Potter, c’était pour une question de design : “La raison pour laquelle il a été coupé est parce qu’aucun de nous n’était satisfait du design. David Heyman et moi avons regardé le rendu de Peeves et on a pensé : ‘on peut mieux faire’”.

Néanmoins, une interview de 2021 du réalisateur remet en question ces propos. Interrogé par The Wrap, Chris Columbus a déclaré vouloir voir la version longue de Harry Potter à l’école des sorciers sortir et demandant à ce que les scènes de Peeves en fasse partie. A ce jour, aucune scène incluant le poltergeist n’a encore été dévoilée.

Peeves, un personnage secondaire qui n’a pas d’impact sur l’intrigue principale

Le mystère reste entier sur la raison pour laquelle les séquences de Rick Mayall n’ont pas été conservées dans le montage final. Il faut toutefois reconnaître que le film dure déjà 2h30 et qu’il est destiné à un public jeune, la production a donc peut-être jugé bon de ne garder que l’essentiel pour qu’il ne soit pas trop long.

L’absence de Peeves des opus suivants suit d’ailleurs certainement cette logique. Les romans Harry Potter étant extrêmement dense, les scénaristes et réalisateurs ont alors dû faire des choix pour ne garder que l’essentiel. C’est ainsi que d’autres intrigues secondaires des écrits de J. K. Rowling, tels que la Société d’Aide à la Libération des Elfes ou certains matchs de Quidditchs se sont vu disparaître de l’adaptation.

Harry Potter dans un match de Quidditch
©Warner Bros. Pictures

Qui sait, la série Harry Potter annoncée par Warner Bros viendra peut-être corriger tout cela en intégrant les détails des romans qui ont été volontairement évincés des films et justice sera alors rendue pour Peeves.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀