Harry Potter : pourquoi n’y a-t-il pas le fantôme de Dumbledore à Poudlard après sa mort ?
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Parmi toutes les questions qui peuvent hanter les esprits des Potterheads, il y a peut-être celle-ci : pourquoi Albus Dumbledore n’est-il pas revenu en tant que fantôme à Poudlard dans la saga Harry Potter ? On vous répond.
Dans l’univers magique de Harry Potter, Poudlard est un endroit unique en son genre, rempli de secrets et de mystères et où les élèves vivent tout au long de l’année scolaire, auprès de leurs camarades, des professeurs mais aussi des fantômes qui peuplent le château.
Eh oui, certains sorciers ne disparaissent jamais totalement et restent en tant qu’esprits. On pense notamment à Nick Quasi-sans-Tête, la Dame Grise ou encore l’inoubliable Mimi Geignarde. Mais alors, pourquoi certains personnages, comme Albus Dumbledore, ne viennent-ils pas hanter les couloirs de l’école après leur mort ?
L’explication de Nick Quasi-sans-Tête dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix
Certains d’entre vous se sont peut-être déjà demandé pourquoi Harry n’a pas pu communiquer avec Albus après que Rogue l’a tué dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Pourquoi Dumbledore ne revient-il pas en tant que fantôme ? Si la réponse ne nous est jamais réellement donnée dans la saga, on peut facilement imaginer que la raison est similaire à celle donnée pour Sirius Black.
Souvenez-vous, dans le roman de J. K. Rowling, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, quand Sirius meurt, Harry a l’espoir fou de revoir Sirius sous la forme d’un esprit quand il retourne à Poudlard. C’est ensuite une conversation avec Nick Quasi-sans-Tête qui nous éclaire un peu sur pourquoi certains sorciers reviennent sous la forme d’un fantôme.
Le fantôme de Gryffondor explique à Harry que c’est le sorcier qui choisit et que dans son cas, c’est sa peur de la mort qui l’a poussé à rester en tant qu’esprit, bien que cela ne soit qu’une piètre imitation de la vie. Le peu qu’on sait des fantômes de Poudlard, c’est qu’ils ne sont pas particulièrement heureux car cela n’est pas la même chose que d’être vivant.
« Pour un esprit équilibré, la mort n’est qu’une grande aventure de plus”
J. K. Rowling a d’ailleurs confirmé cela lors d’une interview au Festival du Livre d’Edimbourg en 2004, en disant : “Il y a des gens qui ne reviennent pas en tant que fantôme parce qu’ils n’ont pas peur, ou ont moins peur, de la mort”. Il devient alors évident que le directeur de Poudlard fait partie de cette catégorie.
Albus Dumbledore est un sorcier reconnu pour sa sagesse légendaire et on sait que la mort n’est pas quelque chose qui l’effrayait. Il a d’ailleurs orchestré la sienne avec l’aide de Severus Rogue, sachant pertinemment que son temps lui était compté. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, voici l’une de ses plus célèbres citations à ce sujet : “Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n’est qu’une grande aventure de plus”.
Marion Le Coq
Journaliste