Harry Potter : pourquoi Neville n’est-il pas chez les Poufsouffle ?
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Vous êtes vous déjà demandé comment Neville avait-il atterri dans la Maison Gryffondor dans la saga Harry Potter ? Si le personnage prouve qu’il ne manque pas de courage, beaucoup de Potterheads l’imaginent bien chez les Poufsouffle, le Choixpeau en a pourtant décidé autrement. Explications.
Neville Londubat fait partie des personnages les plus intéressants de la saga Harry Potter et dont l’évolution en a surpris plus d’un lorsque le camarade du célèbre sorcier à lunettes finit par décapiter Nagini après avoir défié Voldemort. Et si cet acte prouve pourtant que le personnage de Matthew Lewis appartient sans aucun doute à la Maison Gryffondor, beaucoup de Potterheads se demandent encore aujourd’hui pourquoi il n’était pas chez Poufsouffle.
Mais comme pour beaucoup de questions autour de l’univers de Harry Potter, il y a une réponse dévoilée par J. K. Rowling. A l’image de Harry Potter ou encore de Hermione Granger, le Choixpeau semble avoir eu un long débat intérieur pour décider où il devait envoyer ce cher Neville, hésitant entre Gryffondor et Poufsouffle. Cependant, à l’inverse de Harry, qui savait qu’il ne voulait pas aller chez Serpentard, Neville avait quant à lui peur des Gryffondor.
Neville voulait être placé chez Poufsouffle dans la saga Harry Potter
Selon les écrits de l’autrice de la saga Harry Potter sur Wizarding World, Neville aurait lui-même demandé au Choixpeau de le placer à Poufsouffle, car “il était intimidé par la réputation de Gryffondor pour le courage”. Cependant, l’artefact magique n’était pas d’accord avec son choix et après un débat de quelques minutes, le Choixpeau a gagné et Neville a été placé dans la Maison de Harry, Ron et Hermione.
S’il est vrai que sa passion pour l’Herbologie et son caractère loyal et travailleur aurait pu faire de lui un bon Poufsouffle, Neville a démontré à de maintes reprises – et ce dès le premier opus – qu’il était quelqu’un de courageux. Cela lui vaut même 10 points à la fin de Harry Potter à l’école des sorciers car il a eu assez de courage pour s’opposer à ses amis.
Au final, être chez les Gryffondor est certainement ce qui a permis à Neville de prendre en confiance en lui et de s’affirmer en tant que leader et sorcier, une chose qui ne serait peut-être pas arrivée s’il avait été chez les Poufsouffle et qu’on ne l’avait pas sorti de sa zone de confort.
Marion Le Coq
Journaliste