Harry Potter : pourquoi Jason Isaacs (Lucius Malefoy) porte une perruque dans la saga ?

Harry Potter : pourquoi Jason Isaacs (Lucius Malefoy) porte une perruque dans la saga ?

Partage
Lien copié !

Personnage emblématique du monde des sorciers, Lucius Malefoy fait partie des grands méchants de la saga Harry Potter. Et pour cause, l’acteur Jason Isaacs s’est donné beaucoup de mal pour lui offrir la meilleur interprétation possible.

De longs cheveux platine, un regard d’acier et un phrasé dur et tranchant. Lucius Malefoy fait partie des antagonistes de la saga Harry Potter qui ont marqué l’histoire de l’univers magique. Entre son allure singulière, ses idées extrémistes, ainsi que son caractère glacial et méprisant, difficile d’oublier le père de Drago Malefoy.

Toujours odieux avec Harry Potter et ses amis, ce dernier a tout fait pour se faire détester, de sa première apparition dans La Chambre des Secrets à la dernière dans Les Reliques de la Mort : Partie 2. Il faut dire aussi que son interprète, Jason Isaacs, a pris beaucoup de plaisir à se glisser dans la peau de ce vilain et a tout mis en oeuvre pour le rendre le plus effrayant possible. Le comédien s’est ainsi énormément impliqué dans l’écriture du personnage, à commencer par son look, pour lequel il a étroitement collaboré avec Chris Columbus et l’équipe du film. 

Alan Rickman avait placé la barre très haut dans Harry Potter à l’école des sorciers

Lorsqu’on lui a proposé le rôle de Lucius Malefoy dans Harry Potter, Jason Isaac a tout de suite voulu faire de ce sorcier un méchant dont les fans se souviendraient longtemps. « Lucius passe du statut du plus odieux, du plus gros porc de raciste à un homme brisé, émasculé, qui n’est plus que l’ombre de lui-même et c’est une chose amusante à faire pour un acteur », a-t-il expliqué à Entertainment Weekly, dans une interview accordée en 2010.

Toutefois, en voyant la performance livrée par Alan Rickman, qui campait déjà Severus Rogue dans le premier volet, le comédien a pris peur. « J’ai eu le rôle et je me suis dit : ‘Il faut que je regarde ce que le premier [vilain] a fait’. Et puis j’ai réalisé avec horreur qu’Alan Rickman était dans le premier film et qu’il était tout à fait brillant. Personne n’est aussi sinistre qu’Alan Rickman. Je me suis donc dit : ‘Si je dois faire quelque chose, il vaudrait mieux que ce soit incroyablement extrême’ ». C’est pourquoi l’acteur britannique a décidé de repenser le personnage, afin de lui donner un style plus marquant.

Lucius Malfoy dans Harry Potter
© Warner Bros. Pictures

Un style trop Moldu au goût de Jason Isaacs

Avant même le début du tournage de Harry Potter et la Chambre des Secrets, Jason Isaacs a donc discuté de Lucius Malefoy avec les différentes équipes chargées des costumes, des coiffures et autres accessoires. « Je suis allé sur le plateau et ils m’ont parlé d’un costume à fines rayures, de cheveux courts, noirs et blancs », raconte-t-il. « J’étais légèrement horrifié. C’était un raciste, un eugéniste. Il n’y avait aucun moyen qu’il se coupe les cheveux et s’habille comme un Moldu ». Du fait, le comédien a proposé de porter une perruque de longs cheveux péroxydés, puis leur a également soumis l’idée d’un ensemble de sorcier ostentatoire. De quoi le faire sortir du lot, mais aussi de le dissocier de son fils Drago.

« Pour garder les cheveux raides, je devais pencher la tête en arrière, donc je regardais tout le monde de haut », s’amuse l’acteur. Par la suite, ce dernier a également fait la demande d’une canne, ce que Chris Columbus a d’abord interprété comme le fait que le comédien ait un problème avec sa jambe. « J’ai expliqué que je voulais que ce soit une affectation pour pouvoir retirer ma baguette. Après une seconde de réflexion, il a dit [Chris Columbus] : ‘Tu sais quoi, je pense que les gars des accessoires vont t’adorer’. Il avait tout à fait raison ». Et c’est ainsi que le sombre Lucius Malefoy, tel qu’on le connaît, est né. Un personnage iconique, sans lequel la saga Harry Potter n’aurait certainement pas été la même.

Tu as toujours rêvé de connaître ta maison Poudlard ? Plutôt Gryffondor ou Serpentard ? Alors viens le découvrir avec ce test ultime du Choixpeau magique !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !