Harry Potter : pourquoi les élèves arrivent-ils en barque à Poudlard dans le premier film ?

Harry Potter : pourquoi les élèves arrivent-ils en barque à Poudlard dans le premier film ?

Dans Harry Potter, les élèves de Poudlard ont l’habitude d’être conduits de la Gare de Pré-au-Lard jusqu’au Château par les diligences. Mais cela n’est pas le cas des nouveaux venus à l’école de magie, qui arrivent en barque, comme on peut le voir dans le premier film. Pourquoi ? La rédac de Serieously vous explique tout.

Arriver dans une nouvelle école peut faire peur, surtout s’il s’agit d’une école de magie avec ses créatures en tous genres. Ainsi, dans la saga littéraire et cinématographique Harry Potter, les élèves qui font leur première rentrée à Poudlard ont un moyen de transport différent des autres pour aller de la Gare de Pré-au-Lard jusqu’au Château…

Pourquoi les élèves de première année vont-ils à Poudlard en barque dans Harry Potter ?

Comme on peut le voir dans Harry Potter à l’école des sorciers, premier film de la saga, les nouveaux venus à Poudlard arrivent en barque à l’école de magie. Or, selon une vidéo postée sur la chaîne YouTube Potterverse, il est expliqué que cela a été mis en place afin d’éviter de faire peur aux élèves qui ne connaissent pas encore le monde magique.

Les élèves arrivent à Poudlard en barque dans Harry Potter à l'école des sorciers.
© Warner Bros.

Pour cause, à partir de leur deuxième année d’étude à Poudlard, les élèves vont de la Gare au Château par le biais des diligences, qui sont tirées par des Sombrals – des chevaux ailés squelettiques que seules les personnes ayant vu la mort peuvent voir. On imagine alors le traumatisme pour un enfant de 11 ans qui n’est pas familier avec la sorcellerie et les espèces magiques en tous genres…

Le sens caché derrière cette scène de Harry Potter à l’école des sorciers

Ce n’est pas tout puisque, toujours selon la chaîne YouTube Potterverse, on pourrait y voir une sorte de transition. En effet, « le mouvement à travers l’eau pourrait être considéré comme une sorte de baptême » et ainsi comme « représentatif de la renaissance dans leur nouvelle existence en tant que sorcières et sorciers ».

Hermione Granger, Susan Bones et Seamus Finnigan dans Harry Potter à l'école des sorciers.
© Warner Bros.

La vidéo va plus loin et fait même le parallèle entre cette scène de Harry Potter et la légende arthurienne, où le roi Arthur doit « traverser l’eau pour se rendre à Avalon ». S’il n’est pas prouvé qu’il s’agit d’un clin d’oeil intentionnel de la part de l’autrice J. K. Rowling, on peut bel et bien y voir « une manière de souligner la transition dans laquelle les élèves de première année s’apprêtent à embarquer ».

D’autant plus que les élèves de Poudlard prennent à nouveau le bateau dans le cadre de la cérémonie de remise de diplômes à l’issue de leur septième année. La boucle est bouclée ?

Tu rêves de connaître ta maison Poudlard dans Harry Potter ? Viens faire notre quiz ultime de répartition afin de découvrir si tu es un Gryffondor, un Serpentard, un Serdaigle ou un Poufsouffle.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀