Harry Potter : pourquoi l’Horcruxe dans Harry n’est-il pas détruit après la morsure du Basilic dans la Chambre des secrets ?
Publié le Par Marion Le Coq
Vous êtes-vous déjà demandé la raison pour laquelle le fragment d’âme de Voldemort présent dans Harry Potter n’avait pas été détruit quand ce dernier a été blessé par le Basilic dans La Chambre des secrets ? On vous explique pourquoi ici.
Relevants de la magie noire ancienne et quelque peu obscure, les Horcruxes sont ce qui a permis à Voldemort de rester en vie après que le maléfice Avada Kedavra s’est retourné contre lui quand il a voulu tuer le jeune Harry Potter. On apprend dans le sixième opus de la saga que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a dissimulé plusieurs fragments de son âme dans divers objets symboliques pour lui.
Ce que Voldemort n’avait pas vu venir cependant est, qu’en tentant d’éliminer Harry, il a créé un septième Horcruxe non désiré. Le jeune sorcier vit avec un morceau d’âme de Tom Jedusor attaché à lui, ce qui crée d’ailleurs une connexion jamais vue auparavant entre les deux êtres magiques. Mais alors, si Harry est un Horcruxe, pourquoi le fragment d’âme n’a-t-il pas été détruit quand ce dernier s’est fait mordre par le Basilic dans la Chambre des secrets ?
Pour détruire un Horcruxe, le réceptacle doit être, lui aussi, détruit
Les fans de la saga Harry Potter le savent, un Horcruxe est un objet issu de la magie noire dont son propriétaire assure la protection à l’aide de puissants sortilèges. Celui-ci renferme une partie de l’âme de son propriétaire, sa valeur est donc inestimable. C’est pour cette raison que très peu de choses peuvent détruire un Horcruxe.
La substance doit être si puissante que l’objet magique ne pourra pas se réparer lui-même et donc être laissé dans un état de destruction. Il n’existe pas tant de substances de ce genre dans le monde des sorciers. Il y a le Feudeymon ou encore le venin de Basilic. Le premier est difficilement contrôlable, quant au second, il n’est pas réellement simple à se procurer.
Et pourtant, dans la saga Harry Potter, c’est grâce au venin de Basilic que Harry, Ron et les autres réussissent à se débarrasser de quasi tous les Horcruxes. Pour rappel, l’épée de Gryffondor ayant transpercé la tête du monstre de Salazar Serpentard, l’arme a conservé les propriétés destructrices du venin grâce à l’argent spécial qui la compose, créé par les gobelins.
L’épée permet ainsi de détruire le médaillon, la bague de Gaunt ainsi que Nagini, tandis que des crocs de Basilic sont utilisés pour la coupe, mais aussi le journal de Jedusor. La question subsiste alors : pourquoi le venin du Basilic ne détruit-il pas le morceau d’âme présent dans Harry Potter ?
Harry Potter n’est pas mort dans la Chambre des secrets
Tout simplement parce que celui qu’on surnomme l’Élu, n’est pas mort après s’être fait mordre par le reptile géant. Fumseck, le phénix d’Albus Dumbledore, réussit à soigner sa blessure à temps grâce à ses larmes, sauvant ainsi la vie du jeune sorcier. Or, pour que l’Horcruxe soit réellement détruit, il aurait fallu que Harry meurt. Un détail que J. K. Rowling, autrice de la saga magique, a précisé en interview.
“Il doit mourir pour se débarrasser de ce fragment d’âme. Son corps doit être blessé de façon irréparable”, confie au podcast PotterCast en 2007. Et d’ajouter : “Beaucoup de personnes après avoir terminé les Reliques de la Mort m’ont dit, ‘Mais ça veut dire que, dans la Chambre des secrets, quand il se fait transpercer par le Basilic…’. Mais non, non, non, non. Il n’est pas mort ! Cela a été précisé dès le début avec les Horcruxes. Le réceptacle doit être détruit. Son corps n’a pas été détruit. Il a été mordu et puis il a immédiatement eu l’antidote. Donc ce n’est pas ça qui va détruire un fragment d’âme”.
C’est pour cette raison qu’il faut attendre Harry Potter et les Reliques de la Mort et le sacrifice du personnage de Daniel Radcliffe dans la Forêt Interdite pour que l’Horcruxe soit enfin détruit.
Marion Le Coq
Journaliste