Harry Potter : pourquoi Hermione n’est-elle pas chez Serdaigle ?
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
S’il y a bien une question que de nombreux fans de la saga Harry Potter se sont souvent posées, c’est pourquoi Hermione Granger n’a pas atterri avec les membres de la Maison Serdaigle, mais plutôt avec Harry et Ron chez Gryffondor. On vous explique pourquoi.
Dans l’univers de Harry Potter, les trois héros sont connus pour faire partie de la Maison Gryffondor, celle de nombreux sorciers d’exception et celle qui est également la plus mise en avant dans les écrits de J. K. Rowling. Cependant, au vu de ses capacités intellectuelles et de sa logique à toute épreuve, Hermione semble être la candidate idéale pour la Maison Serdaigle. Pourquoi a-t-elle alors fini chez Gryffondor ?
Pour récapituler le fonctionnement de Poudlard, les élèves sont répartis entre les différentes Maisons que sont Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard, en fonction de leurs aptitudes, de leurs aspirations mais aussi de leur personnalité. Ils se retrouvent alors avec des camarades certes différents d’eux-mêmes mais avec des traits de caractères communs.
Le Choixpeau magique a hésité à mettre Hermione chez Serdaigle
Chez les Serdaigle, on retrouve parmi les aptitudes mises en avant : la sagesse, la soif de connaissance mais aussi et surtout l’intelligence. Tous les fans de la saga Harry Potter seront alors d’accord pour dire que ces trois caractéristiques correspondent parfaitement à Hermione Granger. Et, pourtant, la jeune sorcière a bel et bien fini chez Gryffondor et la raison nous est donnée dans les romans de J. K. Rowling.
C’est dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, alors que Hermione révèle l’astucieux moyen qu’elle a mis en place pour contacter tous les membres de l’Armée de Dumbledore sans éveiller les soupçons, qu’un personnage demande enfin à Hermione pourquoi elle n’est pas chez Serdaigle.
Le personnage en question, Terry Boot, est Serdaigle lui-même et semble réellement impressionné par l’intelligence de la jeune sorcière. Hermione répond alors : “Eh bien, le Choixpeau magique a envisagé de me mettre chez Serdaigle pendant la répartition, mais son choix final s’est porté sur Gryffondor”.
A l’image de Harry Potter, le cas Hermione a également posé question au Choixpeau. Bien que, d’après les confessions du personnage joué par Emma Watson dans les films, pour cette dernière ce soit l’artéfact magique qui ait eu le dernier mot. Un choix qui ne s’avère pas si étonnant quand on analyse d’un peu plus près la personnalité de Hermione, mais aussi les traits de caractère principaux des Serdaigle.
Hermione Granger, un des personnages les plus courageux de la saga Harry Potter
Car si la jeune fille est sans l’ombre d’un doute l’une des plus brillantes et intelligentes de sa génération, Hermione ne peut pas seulement être cantonnée à cela. Eh oui, au cours de la saga elle fait preuve d’un immense courage mais aussi d’une détermination et d’une loyauté à toute épreuve. C’est d’ailleurs elle qui dit à Harry Potter dans le premier opus : “J’ai tout appris dans les livres. Mais il y a des choses beaucoup plus importantes, le courage, l’amitié”. Pour Hermione, le courage compte au moins autant que l’intelligence, ce qui la rapproche ainsi des Gryffondor.
Enfin, l’intelligence et l’érudition ne sont pas les seules aptitudes propres à la Maison Serdaigle, dont les membres sont aussi connus pour leur créativité, leur originalité et leur ouverture d’esprit. Autrement dit, des caractéristiques qui ne correspondent pas vraiment à cette chère Hermione. Car si la meilleure amie de Harry Potter possède bien des qualités, les sept livres montrent qu’elle n’est pas toujours la personne la plus ouverte d’esprit, une remarque que lui fait d’ailleurs le Professeur Trelawney.
Miss Granger a un tempérament plutôt terre-à-terre, loin de l’imaginaire parfois bouillonnant des élèves de chez Serdaigle, dont Luna Lovegood est la représentante en chef. De fait, et bien que la saga créée par J. K. Rowling nous ait montré que différentes personnalités pouvaient appartenir à la même Maison, il semblerait que le Choixpeau ait décidé que le courage et l’audace de Hermione prévalaient sur le reste.
Marion Le Coq
Journaliste