Harry Potter : pourquoi Harry ne voit pas les Sombrals plus tôt ?
Publié le Par Marion Le Coq
Est-ce que vous aussi, à chaque fois que vous regardez ou lisez Harry Potter et l’Ordre du Phénix, vous vous demandez pourquoi le héros n’a pas vu les Sombrals plus tôt dans la saga magique ? Cela tombe bien, on a la réponse pour vous.
L’univers magique de Harry Potter a émerveillé des millions de personnes à travers le monde, mais il a aussi soulevé un grand nombre d’interrogations. Et parmi les questions que les fans du jeune sorcier à lunettes se posent le plus, il y en a une qui concerne les Sombrals et la raison pour laquelle le héros ne les voit pas avant le début du cinquième tome.
Les Sombrals sont des créatures méconnues et à la mauvaise réputation dans le monde magique car les gens ne commencent à les voir qu’une fois qu’ils ont vu la mort, avant quoi, ils leur sont invisibles. Ces espèces de grands chevaux ailés sont pourtant tout sauf méchants et sont même des animaux intelligents et très utiles pour voyager, car ils possèdent un excellent sens de l’orientation. C’est pour cette raison que Harry, Ron, Hermione, Neville et Luna les utilisent pour se rendre au Ministère de la Magie dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix.
J. K. Rowlin a-t-elle fait une erreur avec les Sombrals dans Harry Potter ?
Mais alors, pourquoi Harry ne découvre-t-il pas l’existence des Sombrals avant le cinquième roman ? Sa mère est morte pour le protéger quand il était bébé et le professeur Quirrell est également mort en sa présence dans Harry Potter à l’école des sorciers. Pour autant, ce n’est qu’à partir de l’assassinat de Cédric Diggory que le jeune sorcier à lunettes est capable de voir les Sombrals. Heureusement pour nous, J. K. Rowing a répondu à cette question, ayant elle-même reçu de nombreux courriers demandant si c’était une erreur de sa part.
C’est lors d’une interview au Festival du livre d’Edimbourgh, en 2004, comme le rapporte Time magazine, que l’autrice a répondu : “Je serais la première à l’admettre si j’avais fait des erreurs dans les livres, mais ce n’était pas une erreur. J’ai vraiment réfléchi sérieusement à cela. Harry n’a pas vu ses parents mourir. Il n’avait qu’un an et était dans un lit à barreaux à ce moment-là. Bien que vous n’ayez jamais vu cette scène, je l’ai écrite et je l’ai coupée. Il n’a rien vu; il était trop jeune pour comprendre”, commence Rowling.
Et d’ajouter : “Quand vous découvrez l’existence des Sombrals, vous apprenez que vous ne pouvez les voir que si vous comprenez la mort au sens large, quand vous comprenez vraiment ce que cela signifie. Quelqu’un a dit que Harry avait vu Quirrell mourir, mais ce n’est pas vrai. Il était inconscient quand Quirrell est mort dans l’école des sorciers”.
La mort de Cédric Diggory, un véritable tournant pour la saga magique
Pour J. K. Rowling, la première mort dont Harry est réellement témoin est celle de Cédric Diggory. Et un nouveau problème se pose alors, pourquoi ne voit-il pas les Sombrals à la fin de Harry Potter et la Coupe de feu, quand les calèches les ramènent à la gare du Pré-au-Lard ? Là encore, l’autrice des romans a une explication : “J’ai décidé que ce serait bizarre de dévoiler ça à la fin d’un livre. Toutes les personnes qui ont connu un deuil savent qu’il y a un choc immédiat mais que ça prend un peu de temps de vraiment prendre conscience qu’on ne reverra jamais la personne. Avant cela, je ne pensais pas que Harry pouvait voir les Sombrals”.
L’introduction de ces créatures dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix est également un moyen pour Rowling de donner le ton du roman qui ouvre une ère bien plus sombre de la saga, comme elle le précise toujours dans cette interview. La question des Sombrals est donc quelque chose qui a été mûrement réfléchie et qui peut poser plus questions dans les films étant donné qu’on voit, sous forme de flashbacks, Lily Potter mourir sous les yeux du jeune Harry. Néanmoins, si on garde en tête l’idée qu’il faut réellement comprendre ce que signifie la mort dont on a été témoin, il est évident que le personnage interprété par Daniel Radcliffe le comprend avec le décès de Cédric.
Marion Le Coq
Journaliste