Harry Potter : pourquoi Harry n’est-il pas chez les Serpentard ?
Publié le Par Marion Le Coq
Au même titre que Hermione aurait pu être chez les Serdaigle, beaucoup de fans de la saga Harry Potter se demandent pourquoi le héros n’était pas dans la Maison Serpentard ? On a la réponse.
Harry Potter, comme ses parents avant lui, appartient à la Maison Gryffondor au sein de Poudlard. Pendant ses études, ses camarades sont devenus comme une seconde famille pour le héros de la saga magique et il s’est brillamment illustré sous les couleurs rouge et or. Cependant, plusieurs éléments de l’histoire et quelques caractéristiques de Harry font de lui quelqu’un qui aurait clairement eu sa place chez Serpentard. Pourquoi n’est-il alors pas devenu un camarade de Drago Malefoy ?
Lors de son arrivée à Poudlard, Harry Potter et les autres nouveaux élèves posent chacun le Choixpeau magique sur leur tête afin qu’il puisse déterminer quelle Maison leur correspond le mieux. Quand c’est au tour du personnage joué par Daniel Radcliffe dans les films, l’artefact magique est hésitant : Harry devrait-il aller chez Gryffondor ou chez Serpentard ?
Harry Potter a choisi de ne pas aller chez Serpentard
Bien que le Choixpeau considère que Harry possède de nombreuses qualités attrayantes pour Salazar Serpentard, telles qu’un grand désir de faire ses preuves et beaucoup de talent, il décide de l’envoyer chez Gryffondor. Et la raison de cette décision est plutôt simple : le Choixpeau a écouté la volonté de Harry de ne pas aller chez Serpentard.
Dans Harry Potter et la Chambre des secrets, la légitimité de Harry d’appartenir à la Maison Gryffondor est remise en cause à partir du moment où tout le monde découvre qu’il sait parler aux serpents. Un pouvoir que très peu de sorciers possèdent et dont le plus connu n’est autre que Salazar Serpentard en personne. Harry lui-même finit par douter de sa légitimité à être un Gryffondor, notamment après que le souvenir de Tom Jedusor lui ait dit qu’ils avaient beaucoup de points communs.
Le morceau d’âme de Voldemort comme catalyseur des qualités appréciées par les Serpentard
C’est Dumbledore qui vient alors rassurer l’Elu et éclaircir la situation avec cette phrase : “Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, Harry, ce sont nos choix”. Ainsi, Harry a choisi de ne pas aller chez Serpentard, un trait qui le différencie de Lord Voldemort, mais qui révèle également qu’il n’aurait jamais été à sa place là-bas. Le directeur de Poudlard finit son argumentaire en montrant à Harry l’épée de Godric Gryffondor qu’il a sortie du Choixpeau, preuve irréfutable qu’il appartient à la Maison du lion.
Finalement, on apprend dans Harry Potter et les Reliques de la Mort que Voldemort avait fait du jeune sorcier un Horcruxe sans le vouloir. Harry abritait donc un morceau d’âme de Tom Jedusor et c’est notamment cela qui lui conférait des qualités attrayantes pour la Maison Serpentard. D’ailleurs, comme l’a confirmé J. K. Rowling en interview en 2007, Harry a perdu sa capacité à parler aux serpents après la mort de Voldemort.
Marion Le Coq
Journaliste