Harry Potter : pourquoi Fred et George n’ont-ils jamais vu Peter Pettigrow sur la carte du maraudeur ?
Publié le Par Marion Le Coq
A chaque fois que vous regardez Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban vous vous demandez toujours pourquoi Fred et George n’ont jamais remarqué la présence de Peter Pettigrow ? Voici alors des éléments de réponse.
Nombreux sont les fans de Harry Potter à s’être exclamé en regardant le Prisonnier d’Azkaban : “Mais pourquoi Fred et George n’ont jamais tiqué que leur frère dormait dans le même lit qu’un certain Peter Pettigrow ?”. Pour rappel, dans le troisième opus de la saga, on découvre l’existence de la carte du Maraudeur. Il s’agit d’un plan très détaillé de Poudlard et de ses passages secrets menant à Pré-au-Lard sur lequel on aperçoit également, en temps réel, l’emplacement de toutes les personnes présentes.
Cet objet magique créé par James, Remus, Sirius et Peter a permis aux jumeaux Weasley de commettre bien des frasques pendant leurs premières années à Poudlard. Et, dans le Prisonnier d’Azkaban, ils décident de l’offrir à Harry, décrétant qu’ils n’en ont plus besoin. Ce présent permet ainsi au héros à lunettes de se rendre ni vu, ni connu, à Pré-au-Lard avec ses camarades alors qu’il n’a pas d’autorisation signée de son oncle et sa tante.
Pourquoi les jumeaux Wealsey n’ont-ils jamais prévenu Ron qu’il dormait avec un certain Peter dans la saga Harry Potter ?
La carte du Maraudeur joue un rôle clé dans ce troisième chapitre des aventures de Harry Potter car elle révèle la présence de Peter Pettigrow, que tout le monde croyait mort tué par Sirius Black. Ce dernier a vécu sous sa forme d’animagus pendant 12 ans, un rat qui est devenu l’animal de compagnie de Percy Weasley avant d’être celui de Ron. Mais alors, pourquoi Fred et George n’ont-ils jamais remarqué qu’un certain Peter Pettigrow collait toujours leur petit frère au basque et qu’il partageait même son lit ?
Tout d’abord, il est important de noter qu’au sein de Poudlard, il y a énormément de monde entre les élèves, les professeurs, les fantômes ou encore les Elfes de Maison. Regarder ce que faisait Ron – ou même Percy – n’a certainement jamais été la priorité des jumeaux Weasley qui se servaient de l’artefact magique plutôt pour s’infiltrer chez Zonko ou Honeydukes, sans être repérés.
C’est d’ailleurs la réponse que J. K. Rowling, l’autrice de la saga de romans Harry Potter, avait écrit sur son site internet : “Fred et George n’ont jamais remarqué Pettigrow sur la carte du Maraudeur parce qu’ils ne savaient pas qui il était. Même s’ils avaient reconnu son nom, ils se seraient sûrement dits que c’était un élève avec le même nom de famille. Pettigrow était l’un des très nombreux points sur la carte et Fred et George se concentraient plutôt sur le chemin vers lequel leur malice les menait”.
Harry Potter ne voit pas le nom de Peter Pettigrow dans les romans
Enfin, il est important de souligner que dans les écrits de J. K. Rowling, Harry Potter ne voit jamais le nom de Peter Pettigrow écrit sur la carte du Maraudeur. Après sa mésaventure au Pré-au-Lard où il a été aperçu par Drago, Rogue la lui confisque et, ne sachant comment s’en servir, demande de l’aide à Lupin. C’est ce dernier qui la conserve et qui finit par voir le nom de son ancien camarade s’afficher, contrairement au film d’Alfonso Cuarón où on peut voir Harry s’étonner d’apercevoir l’étiquette “Peter Pettigrow” sur la carte.
De là, on peut alors établir l’hypothèse que les Maraudeurs, étant les créateurs de la carte, ont possiblement instauré une sorte de protection. Ainsi, ils seraient les seuls à voir les noms des autres quand ils sont sous leur forme animale. Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi Rogue ne voit pas Peter Pettigrow sur la carte quand il surprend Sirius et Remus en compagnie de Harry, Ron et Hermione dans la cabane hurlante. Le traître étant encore en rat à ce moment-là.
Au final, si on se tient aux livres Harry Potter et à cette théorie, il est donc fort probable que le nom Peter Pettigrow ne se soit jamais affiché sur la carte quand Fred et George la possédait. Et dans le cas où cette théorie ne serait pas avérée, il faut s’en tenir au simple fait qu’avec la quantité de personnes qui déambulent dans les couloirs de Poudlard, les jumeaux Weasley n’ont tout simplement pas relevé ce nom qui n’avait pas de signification particulière à leurs yeux.
Marion Le Coq
Journaliste