Harry Potter : pourquoi Dobby a-t-il fait polémique en Russie ?
Publié le Par Marion Le Coq
Le physique de Dobby est-il inspiré du président russe Vladimir Poutine ? C’est en tout cas un sujet qui a fait polémique après la sortie de Harry Potter et la Chambre des secrets. On vous explique.
Dobby est l’un des personnages les plus attachants de la saga Harry Potter. L’Elfe de maison a toujours pour volonté de protéger le héros à lunettes mais il est connu pour ne pas forcément s’y prendre de la façon la plus simple ou la moins dangereuse. C’est d’ailleurs sa nature bonne et altruiste qui rend la mort de son personnage encore plus dévastatrice dans Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Le personnage étant une créature qui n’existe pas dans la réalité, son design est réalisé entièrement par ordinateur, par l’équipe des effets spéciaux, tandis que Daniel Radcliffe et les autres acteurs qui interagissent avec Dobby ont affaire à une balle de tennis sur une perche pour savoir où regarder. Et si on ne sait pas qu’elle a été l’inspiration derrière la création du visage de l’Elfe de maison de Harry Potter, Vladimir Poutine était convaincu que c’était lui.
Dobby, l’Elfe de maison dans Harry Potter ressemble-t-il à Vladimir Poutine ?
Comme le rapporte The Guardian en 2003, le président russe avait prévu de poursuivre en justice la compagnie de production Warner Bros car il trouvait que Dobby partageait des similitudes physiques avec lui. Une information plutôt cocasse quand on sait à quoi ressemble l’Elfe de maison dans la saga Harry Potter. Finalement, les accusations n’ont jamais pris la forme de réelles poursuites judiciaires, probablement parce qu’il est extrêmement difficile d’appuyer de telles charges et qu’elles n’aboutissent généralement pas.
Enfin, sachez que Vladimir Poutine pourrait ne pas être le seul chef d’Etat à s’être offusqué d’une ressemblance avec une créature fictive. Une rumeur court selon laquelle l’ancien président américain George W. Bush aurait été offensé par le fait que Gollum, le célèbre personnage du Seigneur des Anneaux, lui ressemblait.
Marion Le Coq
Journaliste