Harry Potter : pourquoi Petunia et Vernon détestent-ils Harry ?

Harry Potter : pourquoi Petunia et Vernon détestent-ils Harry ?

Partage
Lien copié !

Dans le monde magique de Harry Potter, tout le monde est au courant que Harry n’a pas une relation idyllique avec son oncle Vernon et sa tante Pétunia. Cela n’est pas la faute du jeune Harry, qui doit faire face dès son plus jeune âge à l’hostilité de sa famille. On peut donc se poser cette question : d’où vient cette haine de Vernon et Pétunia envers Harry ?

Vernon et Pétunia sont très certainement les Moldus les plus détestés de la planète. Pour ceux qui seraient restés dans une grotte ces 20 dernières années sans avoir eu la chance de lire ou visionner les films Harry Potter, petit rappel : Vernon et Pétunia Dursley sont respectivement l’oncle et la tante de Harry du côté maternel, Pétunia étant la sœur de Lily Potter.

Une première rencontre très tendue entre les couples Dursley et Potter

L’origine de l’animosité envers Harry provient de la relation conflictuelle entre Pétunia et sa petite sœur Lily. Cette dernière, plus jeune de deux ans, possède des pouvoirs magiques. Quand Lily est invitée à rejoindre Poudlard, Pétunia est si jalouse qu’elle décide d’écrire à Albus Dumbledore lui-même pour demander à être admise elle aussi à l’école de sorcellerie. Mais sa demande est refusée, ce qui la blesse profondément. Elle commence alors à dénigrer sa sœur, la traitant de monstre.

Vernon Drusley avec un biscuit/cookie à la main dans Harry potter l'école des sorciers
© Warner Bros. Pictures

Face au rejet du monde magique, elle décide de rechercher la normalité par-dessus tout. Pétunia va rencontrer dans son lieu de travail un certain Vernon. La jeune femme a trouvé en lui un homme normal qui correspondait à ses aspirations. Malgré les craintes de Pétunia concernant la réaction de Vernon, ce dernier a promis de ne jamais lui reprocher d’avoir une sœur sorcière.

Mais la raison pour laquelle le couple Dursley rejette Harry n’est pas uniquement lié à l’histoire familiale de Pétunia. Elle tire aussi son origine dans la première rencontre entre le couple Dursley et le couple Potter, c’est à dire Lily et James Potter. En effet J.K. Rowling a révélé sur le site internet Pottermore les dessous de cette rencontre qui a chamboulé les relations familiales pour toujours.

Lors d’un diner, Vernon a tenté de traiter James avec une certaine arrogance en lui demandant quelle voiture il conduisait, ce à quoi James a répondu en décrivant son balai magique. Vernon a alors affirmé que les sorciers devaient vivre de l’aide sociale, et James a rétorqué en parlant de Gringotts et la fortune que ses parents y possèdent. Vernon ne savait pas si James se moquait de lui ou disait vrai, ce qui l’a mis en colère

Une dispute entre les parents de Harry Potter et les Dursley

L’animosité était si forte entre les couples que Pétunia a refusé que Lily soit sa demoiselle d’honneur lors de son mariage, épuisée de toujours vivre dans son ombre. Les deux couples ont alors fini par tellement se détester que Pétunia et Vernon ont décidé de ne pas assister au mariage de Lily et James.

La suite de l’histoire est tragique pour Lily et James Potter : ils sont assassinés à leur domicile par Voldemort, tandis que le jeune Harry, âgé d’un an, survit. Avec toute la haine existante, on peut imaginer leur réaction négative en voyant devant leur porte le bébé qu’est Harry. Avec son mari, ils décident de garder leur neveu orphelin tout en lui cachant sa véritable nature.

J.K. Rowling a aussi précisé sur le site internet Pottermore que chaque fois que Vernon regardait Harry Potter, il ne pouvait s’empêcher de se rappeler James, ravivant ainsi des souvenirs désagréables. Cela s’est accentué au fur et à mesure des années, alors que la ressemblance entre Harry et James était de plus en plus évidente.

La famille Dursley dans Harry Potter
© Warner Bros.

Une relation pleine de jalousie

Pendant son enfance chez les Dursley, Harry est traité comme un paria par Pétunia et Vernon. Ils ne lui accordent pas une vraie chambre, mais juste le placard sous l’escalier. Ils ne lui offrent pas de cadeaux comme ils le font pour leur fils et l’obligent à faire les tâches ménagères. Et pire que tout, ils lui mentent sur la mort de ses parents, prétendant qu’ils sont décédés dans un accident de voiture, tout en refusant de répondre à ses questions sur sa famille.

Une enfance difficile donc pour Harry, qui est pourtant une « célébrité » dans le monde des sorciers, mais rejeté par sa propre famille à cause des antécédents familiaux existants. Le voir arriver sur les bancs de Poudlard accentuera leur animosité envers leur neveu. 

On peut donc dire que l’histoire complexe et nuancée de la relation entre les Dursley et Harry Potter est empreinte de ressentiment. Leur relation met en lumière les conséquences de la jalousie et du refus de l’autre.

Benjamin Levy

Suivez nous !