Harry Potter : et si Narnia avait inspiré la création des Maisons Poudlard? #Theorie
Publié le Par Nella Chebbah
D’après une théorie de fan bien pensée, les quatre héros de la saga Narnia auraient inspiré la création des quatre emblématiques Maison de Poudlard dans Harry Potter.
Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard, les quatre Maisons de l’école de sorcellerie de Poudlard sont presque élevées au rang de personnages à part entière par les fans de la saga. Pour cause, déterminées dès l’arrivée des jeunes sorciers, elles en disent long sur leur personnalité et aspirations. Selon une théorie de fan assez convaincante, leur création aurait quant à elle été inspirée par une autre saga : Narnia.
Harry Potter et Narnia, une même Maison ?
Souvenez-vous, c’est en 2005 que nous avons fait la connaissance des enfants Pevensie dans Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, premier volet d’une trilogie adaptée d’une série littéraire du même nom et écrite par C.S Lewis dans les années 50.
Très rapidement, il devient évident que Peter, Edmund, Susan et Lucy possèdent tous les quatre des personnalités très différentes, les rendant ainsi facilement identifiables. Pendant ce premier opus, ils portent par ailleurs des couleurs bien distinctes. Autant de détails qui ont mené des fans de Harry Potter, dont Ivan Mars sur Tik Tok, à évoquer l’idée que le quatuor a peut-être inspiré les fameuses quatre Maisons et leurs fondateurs.
@its_ivanmars THIS IS CRAZY 🤯🤯🤯#harrypotter #fyp #foryou #conspiracy #screammovie #narnia ♬ original sound – Ivan Mars | MovieDetective
Peter, l’aîné, est à la fois courageux et tête brûlée, à l’image d’un certain Godric Gryffondor. Susan, la plus posée de la famille, sait rester calme et faire appel à sa logique, ce qui n’est pas sans rappeler Rowena Serdaigle. Vient ensuite Edmund qui n’a pas hésité une seule seconde à trahir son frère et ses sœurs pour quelques douceurs. Sa nature ambitieuse et parfois manipulatrice fait bien évidemment penser à Salazar Serpentard. Enfin, il y a la gentille et amicale Lucy dont la personnalité fait écho à celle des élèves de Poufsouffle.
Une théorie plausible
Si l’univers de Narnia n’a été exploré au cinéma qu’à partir de 2005, soit quatre ans après Harry Potter, la saga littéraire de C.S Lewis est cependant bien plus ancienne. Les livres sont en effet sortis dans les années 50, près de 40 ans avant l’arrivée d’Harry, Ron et Hermione en librairie.
L’auteure J.K Rowling, presque tout aussi connue pour ses propos transphobes que ses romans, a par ailleurs déjà admis avoir puisé son inspiration dans les lectures de sa jeunesse, dont Le Monde de Narnia. Si la véracité de cette théorie ne sera très certainement jamais confirmée, on reste néanmoins tenté d’y croire, tant chaque élément colle parfaitement. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série