Harry Potter : 10 mauvais souvenirs que les acteurs gardent du tournage
Publié le Par Amandine Rouhaud
Une saga aussi longue et émotionnellement intense qu’Harry Potter laisse forcément une trace immuable dans l’esprit des acteurs et actrices qui lui ont donné vie. S’ils en gardent certainement d’excellents souvenirs, certains sont un peu moins jolis. Zoom sur 10 mauvais souvenirs que les acteurs de la saga culte gardent du tournage.
Daniel Radcliffe ne garde pas les meilleurs souvenirs des scènes de Quidditch
Si les fans de la saga ont probablement adoré voir Daniel Radcliffe sur un balai lors des scènes de Quidditch qui ne manquaient pas d’action, du point de vue de l’acteur, ces scènes n’ont pas été ses préférées. Loin de là ! « Les scènes de Quidditch font partie de ces scènes les moins fun que j’ai pu faire sur Harry Potter, assurément » a confié l’acteur à IndieLondon. « Ça n’a pas été une expérience plaisante, c’est assez douloureux et ce n’est pas une chose vers quoi je me précipitais », a-t-il ajouté.
Rupert Grint, alias Ron Weasley dans Harry Potter, s’est senti « suffoquer »
Tourner dans l’une des sagas les plus populaires qui a duré aussi longtemps, joue forcément sur les acteurs. « Il y a eu un moment où c’était assez étouffant parce que c’était pénible, parce que c’était tous les jours pendant 10 ans au bout du compte, a confié Rupert Grint au micro du podcast Armchair Expert. “Ça n’en finissait jamais. Tous les ans, on revenait (…) les plateaux de tournage étaient les mêmes. C’étaient les mêmes gens”, a-t-il précisé.
Emma Watson a détesté tourner l’une de ses dernières scènes d’Harry Potter
Et si l’un des pires souvenirs pour Emma Watson avait eu lieu lors du tournage d’Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 2 ? « Je peux vous dire que le pire a été sur le film #2, on était jetés du dragon dans le lac et je pense qu’on a tourné en janvier ou février. Le lac n’était pas chauffé et comme se changer faisait partie de la scène suivante, on ne pouvait pas porter quelque chose en dessous », a raconté l’interprète d’Hermione Granger à ComingSoon.net. « Il faisait si froid, je crois que Rupert a cru à un moment donné que son cœur avait cessé de battre. Il n’y a rien que je déteste plus au monde que d’avoir froid, ça a été un jour mémorable, j’étais genre ‘J’ai si hâte que ça se termine ! ».
John Hurt (Ollivander) garde un souvenir amer
Amer et plus terre à terre. L’acteur a été étonné de voir le budget alloué à la saga Harry Potter. Plus qu’étonné, l’interprète d’Ollivander a trouvé tout ceci « absurde ». « C’est intéressant de voir combien d’argent a été dépensé pour Harry Potter, c’est assez absurde, vraiment », a-t-il confié à Rotten Tomatoes comme le rapporte Insider. « Je le regarde et je pense que c’est pareil qu’Hollywood. Quand je regarde autour de moi je vois trois costumes, aucun d’entre eux ne sera porté et ils ne sont que des répliques des uns et des autres (…) C’est une façon si stupide de dépenser de l’argent, ça me rend dingue », a ajouté l’acteur.
Matthew Lewis regrette d’avoir mis un peu trop de lui-même en Neville
Il n’est pas toujours facile de garder une certaine distance avec le personnage qu’un acteur incarne à l’écran. Matthew Lewis, alias Neville Londubat dans la saga Harry Potter en a fait les frais. L’acteur a confié au The New York Times qu’il se voyait beaucoup trop à travers Neville et que c’était une expérience parfois douloureuse. « Je trouve ça difficile quand trop de moi commence à déteindre sur le personnage (…) C’est plus facile quand je peux jouer quelqu’un de complètement différent, comme un officier de police de Londres ou quelqu’un de très riche », a -t-il expliqué. « C’est parfois douloureux de voir à quel point il y a de moi dans Neville. Quand je regarde, je suis genre ‘Ce n’est pas Neville, c’est toi!' », a-t-il ajouté.
Bonnie Wright n’a pas aimé grandir devant les caméras
La saga Harry Potter a duré près de dix ans. Dix années au cours desquelles le très jeune casting a dû grandir face caméra. Et c’est bien ce qui a causé le plus de mauvais souvenirs à Bonnie Wright, qui incarne Ginny Weasley. La surmédiatisation n’a pas été une chose facile à gérer pour la jeune actrice : « Ce n’est pas fun quand tu es une adolescente de vivre tout ça », avait-t-elle confié à The Telegraph.
James Phelps (Fred Weasley) a détesté un lieu magique d’Harry Potter
Attention, personne ne pouvait se douter que ce lieu pourtant hautement magique de la saga aurait pu causer du tort aux acteurs. Et pourtant… La salle sur demande a laissé une trace indélébile dans l’esprit de James Phelps qui joue Fred Weasley. « Je ne l’ai dit à personne mais j’ai détesté la Salle sur Demande », a-t-il raconté lors d’un épisode du podcast Double Trouble. Selon l’acteur, il y a faisait une chaleur infernale et ce n’était pas très confortable à vivre !
Imelda Staunton n’a pas aimé torturer Daniel Radcliffe en Harry Potter
On pourrait croire que jouer des méchants a quelque chose de jouissif. Pourtant, Imelda Staunton qui joue Dolores Ombrage dans la saga magique garde un souvenir assez amer d’une scène en particulier : celle de la punition d’Harry infligée par Ombrage. Souvenez-vous, Harry doit aligner les « I Must Not Tell Lies » qui se gravent au fur et à mesure dans sa peau. Selon l’actrice, la scène a été « la plus difficile à faire » et elle l’a impactée « pendant plusieurs jours », au cours desquels elle se « sentait mal » comme elle l’a confié à Entertainement Weekly en 2016.
Les longues heures d’attente ont pesé sur Maggie Smith
Le métier d’acteur n’est pas que strass et paillettes. Il s’agit aussi, parfois, de passer de longues heures à attendre de tourner. Une chose qui a beaucoup pesé sur Maggie Smith, alias Minerva McGonagall. « J’ai toujours trouvé que le plus fatiguant était de porter ces chapeaux. Ce sont les choses les plus lourdes au monde. J’avais un chapeau qui était aussi gros que le Albert Hall, c’était énorme et si lourd », a confié l’actrice en interview avec le magazine Evening Standard. « J’ai passé une semaine dans la neige avec cet énorme chapeau sur la tête ou à attendre dans ma loge jour après jour sans que l’on ait besoin de moi, ça ne vous met pas de très bonne humeur », a-t-elle ajouté. On veut bien la croire…
Quand Jason Isaacs a fait pleurer Tom Felton
Jason Isaacs et Tom Felton ont certainement l’une des plus belles relations de la franchise. Pourtant, la première scène d’Harry Potter à l’école des sorciers que les deux ont tourné ensemble ne s’est pas très bien déroulée, puisque Tom Felton a fini en larmes. « La toute première scène que j’ai fait avec quiconque, c’était celle avec Tom Felton, il avait 11 ans et la scène a très vite été coupée », raconte l’interprète de Lucius Malefoy dans l’émission There’s Something About Movies. « Dans la scène, il touche quelque chose et je lance : « Ne touche pas à ça Drago », et je le frappe avec ma canne, qui a une tête de serpent et deux crocs très aiguisés, je ne l’avais encore jamais utilisée, on venait de me la donner », a précisé l’acteur. Par un malheureux geste, les crocs du serpent ont fait mal à Tom Felton. « Il m’a regardé, les yeux plein de larmes, on a terminé la scène et je me suis confondu en excuses », a ajouté Jason Isaacs.
Amandine Rouhaud
Journaliste