Harry Potter : à quelle Maison Poudlard Hagrid appartenait-il ?
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Vous êtes-vous déjà demandé dans quelle Maison le Choixpeau magique avait-il placé Rubeus Hagrid quand il était élève à Poudlard ? C’est le moment de revenir sur ce petit mystère de la saga Harry Potter.
Peut-être n’avez-vous jamais prêté attention à ce détail, mais la Maison de Poudlard à laquelle appartenait Hagrid n’a jamais été révélée, ni dans les livres, ni dans les films de la saga Harry Potter. Vous vous demandez alors sûrement si le gardien des Clés et des Lieux de l’école magique était plus un Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou un Serpentard.
Il y a d’office deux Maisons sur les quatre qu’on peut mettre de côté, la personnalité de Hagrid ne comprenant que très peu, voire aucune, des qualités attribuées aux Serpentard ou aux Serdaigle. Cependant, il peut y avoir débat pour les deux Maisons restantes. A ce titre, Hagrid ne serait d’ailleurs pas le premier pour lequel le Choixpeau magique aurait pu avoir une hésitation, comme cela a été le cas avec Harry ou même Hermione. Mais alors, Hagrid appartenait-il à la Maison Gryffondor ou Poufsouffle ?
Hagrid est-il un Poufsouffle ?
On le sait, Hagrid possède une passion dévorante pour les animaux, voire même pour les monstres. Celle-ci l’a d’ailleurs souvent mis dans des situations délicates, que ce soit avec Norbert dans Harry Potter à l’école des sorciers ou les Scroutts à pétard dans la Coupe de feu et l’article de Rita Skeeter.
Cette affinité pour les bêtes, sa loyauté sans borne envers Albus Dumbledore, son extrême gentillesse et sa sincérité font de lui un candidat parfait pour être Poufsouffle. Mais le personnage de feu Robbie Coltrane vient-il réellement de la même Maison que Cédric Diggory ?
Hagrid et Harry Potter, même combat
Comme pour beaucoup de questions laissées en suspens par la saga Harry Potter, J. K. Rowling est par la suite venue offrir une réponse aux fans. Sur le site officiel Wizarding World, on apprend alors officiellement que Rubeus Hagrid a fait partie de la Maison de Godric Gryffondor, au même titre que le célèbre trio formé par Harry, Ron et Hermione.
L’article met en avant “la gentillesse, la nature noble et le courage” du professeur de Soins aux créatures magiques. Des qualités qui sont en effet très réputées dans la Maison du lion et dont Hagrid fait preuve à plusieurs reprises dans la saga Harry Potter. Que ce soit en faisant partie de l’Ordre du Phénix, en protégeant Harry ou défendant fièrement Dumbledore et Poudlard.
Marion Le Coq
Journaliste