Harry Potter : l’actrice Maggie Smith, qui incarnait le professeur McGonagall, est morte à 89 ans

Harry Potter : l’actrice Maggie Smith, qui incarnait le professeur McGonagall, est morte à 89 ans

Partage
Lien copié !

Célèbre pour avoir incarné le professeur Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter, la comédienne britannique Maggie Smith s’est éteinte ce vendredi 27 septembre 2024 à l’âge de 89 ans.

Une élégance incomparable et un chapeau pointu aussi acéré que sa répartie. Connue pour avoir campé le professeur McGonagall tout au long de la saga Harry Potter, l’actrice anglaise Maggie Smith est décédée ce 27 septembre 2024 à l’âge de 89 ans. Sa disparition vient ainsi endeuiller une nouvelle fois la communauté de fans du monde des sorciers, qui a récemment pleuré la perte de Michael Gambon (Albus Dumbledore), mais également celles d’Helen McCrory (Narcissa Malefoy), Alan Rickman (Severus Rogue) et Robbie Coltrane (Rubueus Hagrid).

Une immense carrière au cinéma…

professeur McGonagall harry potter maggie smith
© Warner Bros

Si la franchise magique lui a permis de rayonner à travers le monde en se faisant connaître du jeune public, Maggie Smith avait déjà derrière elle une immense carrière au cinéma et au théâtre. D’ailleurs, la comédienne anglaise était l’une des rares à avoir obtenu la Triple Crown of Acting, soit la triple récompense regroupant Oscars, Emmy Awards et Tony Awards.

Lauréate de deux Oscars, pour Les Belles Années de miss Brodie en 1969 et pour California Hôtel en 1978, Maggie Smith était réputée pour accepter des rôles très divers et jongler avec les genres. Qu’il s’agisse de drame, de comédie, de fantastique ou de thriller, rien ne lui faisait peur, au contraire. Elle s’essayait à tout et était très admirée de ses pairs pour son travail aussi prolifique qu’hétéroclite.

…et une star du petit écran

violet et mary crawley dans la série downton abbey
©2023 Universal Studios. Tous droits réservés

Si elle aimait beaucoup les planches et le septième art, la comédienne ne boudait pas non plus le petit écran. En 2010, Maggie Smith a notamment endossé le rôle de Violet Crowley, la comtesse douairière de Grantham dans la série Downton Abbey, ce qui lui a valu deux Emmy Awards. Personnage adoré des fans de ce programme historique pour ses punchlines au vitriol et sa personnalité secrète et raffinée, Lady Violet est ensuite apparue dans les deux films dérivés de la série, sortis en 2019 et 2022, le dernier opus s’achevant malheureusement sur la mort du personnage. 

Véritable passionnée, Maggie Smith n’a jamais souhaité prendre sa retraite et a continué à jouer jusqu’à la fin de sa vie. En 2023, elle était notamment à l’affiche du film Le Club des Miracles et avait été annoncée au casting du long-métrage A German Life de Christopher Hampton.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !