Harry Potter : la signification cachée derrière le nom du professeur Quirrell

Harry Potter : la signification cachée derrière le nom du professeur Quirrell

Celles et ceux qui ont lu et relu, vu et revu Harry Potter à l’école des sorciers le savent bien : Quirinus Quirrell est loin d’être l’homme sage, gentil et réservé qu’il fait paraître dans la première partie du premier opus de la saga. Un twist final inattendu, sauf lorsqu’on se penche sur le prénom et le nom du professeur… Serieously vous explique pourquoi vous auriez pu connaître la vraie nature du personnage rien qu’à l’évocation de son patronyme !

C’est l’hiver, mais c’est surtout la fin de l’année, et les vacances, ou au moins jours fériés qui vont avec. L’occasion de passer de longs moments devant l’écran à regarder nos films préférés. Parmi eux, il est un phénomène qui a marqué le XXIe siècle comme peu l’ont marqué : Harry Potter. Succès dans les librairies dès sa sortie en 1997, le premier tome écrit par J. K. Rowling devient rapidement un succès qui va donner à l’écrivaine l’envie d’écrire la suite de sa saga – composée de 7 livres – et aux studios de cinéma de s’en emparer pour lui offrir une adaptation.

Quirinus Quirrell, l’antagoniste de Harry Potter à l’école des sorciers

Professeur Quirrell dans Harry Potter à l'école des sorciers
© Warner Bros.

Ainsi, le premier long-métrage, Harry Potter à l’école des sorciers, se dévoile dans les salles obscures en 2001, et réunit une foule de spectateurs qui vont ensuite revenir découvrir la suite des aventures du sorcier campé par Daniel Radcliffe durant 10 ans, jusqu’au dernier volet, Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2, sorti en 2011 (le livre est de son côté sorti en 2007). Mais revenons en arrière, et intéressons-nous au premier opus donc.

Dans Harry Potter à l’école des sorciers, le jeune Harry découvre son statut de sorcier, intègre Poudlard, est admis chez Gryffondor, rencontre Ron et Hermione, mais doit aussi affronter pour la toute première fois Voldemort (si l’on ne compte pas l’épisode de l’assassinat de sa mère). Le grand ennemi de Harry, trop faible pour retrouver une apparence humaine, a ici emprunté le corps d’un professeur pour se dissimuler. Et ce professeur n’est autre que Quirinus Quirrell, professeur de défense contre les forces du Mal qui semble pourtant timide, gentil et feint d’aimer le jeune Potter.

Pourquoi le professeur Quirrell est du côté de Voldemort ?

la premiere apparition de voldemort dans harry potter à l'école des sorciers
@ Warner Bros.

Un caractère réservé qui permet au personnage de mieux fomenter contre Harry Potter, afin de s’emparer de la fameuse pierre philosophale tout au long de l’intrigue du premier volet, comme lorsqu’il tente de tuer le garçon lors d’un match de Quidditch, ou fait entrer un troll dans l’école. Mais si cette double identité, et le fait que le professeur Quirrell – qui n’a d’ailleurs aucun problème de bégaiement – soit finalement un défenseur de Voldemort, font office de retournement de situation inattendue, certains indices annonçaient déjà cette issue. Parmi eux, le nom de Quirinus Quirrell aurait pu vous mettre la puce à l’oreille !

Il ne faut pas être bilingue pour entendre que Quirrell résonne à l’oreille comme « squirrel », soit « écureuil ». Et on le sait, l’écureuil est un animal adorable, semblant inoffensif même, souvent caractérisé par sa nervosité et ses petits tremblements. De quoi rappeler le personnage de Quirrell, lui aussi reconnaissable pour ces traits de personnalité, notamment dans la première partie du film.

Les racines du nom Quirinus Quirrell indique son double visage

quirell et le double visage de voldemort dans harry potter à l'école des sorciers
@ Warner Bros.

Celles et ceux qui connaissent bien l’univers de Harry Potter savent d’ailleurs que lorsqu’il était enfant, Quirrell était un étudiant de Serdaigle, doué et très sensible, mais moqué de tous. C’est cette insécurité qui a fait naitre sa colère, son amertume, et le besoin de faire ses preuves en explorant la magie noire, et en ayant pour maître le fameux Voldemort.

Un côté sombre que son prénom souligne, puisque Quirinus est le nom d’un dieu romain apparenté à Mars, et donc au dieu de la guerre, révélant ainsi le côté sombre du professeur. Si le mot quiris, dont l’étymologie latine signifie lance, pique, accentue un peu plus cet aspect, le nom s’inspire aussi de Janus Quirinus qui n’est autre qu’un dieu à deux têtes évoquant aisément le personnage de J.K. Rowling qui, une fois son turban ôté, révèle le visage de Voldemort derrière le sien.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !