Harry Potter : du racisme chez les fans ? Katie Leung (Cho Chang) a dû cacher la vérité
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Les masques tombent. Des années après la fin de l'aventure Harry Potter l'actrice Katie Leung, qui campe Cho Chang dans la saga, vient tout juste de révéler qu'on lui a expressément demandé de ne pas mentionner à la presse les différentes insultes racistes dont elle a été victime.
Scandale chez le sorcier à lunettes rondes, Harry Potter. L’actrice Katie Leung, qui a donné vie au personnage de Cho Chang dans la saga cinématographique culte, vient tout juste de révéler que l’équipe de production lui a, à l’époque, demandé de passer sous silence les nombreuses insultes à caractère raciste qu’elle avait alors reçu en rejoignant le casting de la saga culte aux côtés de Daniel Radcliffe, Rupert Grint ou encore Emma Watson.
Les fans de la saga le savent bien : Cho Chang, qui jouait l’un des love interest d’Harry, n’a jamais été l’un des personnages préférés. Si la jeune Serdaigle n’a pas toujours appréciée, ce n’est en rien une raison pour partager des commentaires racistes à propos de son interprète. Et pourtant, c’est bel et bien ce qu’il s’est passé il y a plus de 10 ans…
Du racisme chez les fans d’Harry Potter
C’est en effet ce que vient de révéler l’actrice Katie Leung : lors de son arrivée dans l’aventure d’une vie, elle a reçu de nombreuses insultes racistes…qu’on lui a demandé de nier.
« À un moment, je tapais mon nom dans Google, et j’étais sur ce site qui était en quelques sortes dédiés aux fans d’Harry Potter », a raconté Katie Leung, invitée du podcast Chinese Cheepy Girl. « Je me souviens lire tous les commentaires… Ouais, c’était beaucoup de trucs racistes », a-t-elle affirmé avant de préciser qu’elle était même tombée sur un site haineux lui étant entièrement dédié.
Elle aurait alors décidé d’en parler aux attachés de presse d’Harry Potter…qui ne lui auraient pas donné la réponse qu’elle attendait. « Je les revois me dire « Oh écoute Katie, on a rien vu de tout ça, de ces sites dont les gens parlent. Tu sais, si on te demande, dis simplement que c’est faux et que rien de tout ça n’existe », a-t-elle froidement révélé.
« J’ai simplement hoché de la tête en disant « Ok, Ok » même si j’avais tout vu de mes propres yeux. J’étais genre « Ok, je dirais que tout est parfait ! », a ajouté Katie Leung.
Un témoignage glaçant qui ouvre les yeux sur une réalité pas si magique qu’on ne le croyait dans les couloirs de Poudlard.
Amandine Rouhaud
Journaliste