Harry Potter : Jason Isaacs ne veut pas prendre part à la polémique qui entoure J.K. Rowling
Publié le Par Amandine Rouhaud
S’engouffrer dans la polémique qui entoure J.K. Rowling ? Très peu pour Jason Isaacs, alias Lucius Malefoy dans Harry Potter. Du moins, pas avant d’avoir pu en discuter librement avec la principale intéressée. Détails.
Les Potterheads le savent bien, J.K. Rowling que l’on appelle aussi « La Maman d’Harry Potter », a enchaîné les déclarations problématiques ces dernières années. Au coeur de la polémique : certains propos transphobes que l’écrivaine a pu notamment partager. Après Rupert Grint, qui a rappelé son attache profonde à celle qui a donné vie à la saga Harry Potter tout en affirmant son désaccord avec certains propos; c’est au tour de Jason Isaacs d’aborder la question épineuse.
L’interprète de Lucius Malefoy a pris le soin de s’exprimer sur le sujet, tout en adoptant une attitude qui exprime son respect envers J.K. Rowling, grande absente de la réunion Harry Potter.
« Je n’allais pas lui sauter à la gorge et la poignarder devant ou dans le dos »
C’est au média The Telegraph, que la star d’Harry Potter s’est confiée sur la question. Pour Jason Isaacs, il n’est pas question d’enfoncer le clou encore plus : « Il y a tout un tas de choses qui circulent sur Jo…Je n’ai pas envie de m’enfoncer dans les questions sur les trans, ni même d’en parler, c’est un champ de mine incroyable ».
« L’une des choses que les gens devraient savoir, à ne pas considérer comme un contre-argument, c’est qu’elle a consacré énormément de sa fortune à rendre le monde meilleur pour des centaines de milliers d’enfants vulnérables avec son association Lumos. C’est sans équivoque quelque chose de bon. Beaucoup d’acteurs d’Harry Potter y ont travaillé et ils ont vu sur le terrain le travail accompli », a-t-il précisé avant d’ajouter : « Pour tout ce qu’elle a dit comme choses controversées, je n’allais pas lui sauter à la gorge et la poignarder devant ou dans le dos sans avoir eu une conversation avec elle avant, ce que je n’ai pas pu avoir jusqu’à présent ».
Pour le père de Drago Malefoy dans la saga Harry Potter, les choses sont plutôt claires : on ne parle pas sur le dos des gens sans en avoir parlé avec eux auparavant. Une règle d’or que tout le monde ne respecte pas…
Amandine Rouhaud
Journaliste