Harry Potter : J. K. Rowling accusée d'antisémitisme pour sa représentation des gobelins de Gringotts

Harry Potter : J. K. Rowling accusée d’antisémitisme pour sa représentation des gobelins de Gringotts

Partage
Lien copié !

Jon Stewart, ancien présentation du Daily Show, vient d’accuser l’autrice de la saga Harry Potter d’antisémitisme à cause de la représentation des gobelins dans les romans. Explications.

Alors que les fans de Harry Potter se réjouissent de retrouver les acteurs de la saga culte dans la réunion des 20 ans, actuellement disponible sur Salto, l’ancien présentateur du Daily Show, Jon Stewart, accuse J. K. Rowling d’antisémitisme.

C’est dans son podcast The Problem With Jon Stewart que le comédien et écrivain américain a pointé du doigt la représentation problématique des gobelins dans Harry Potter et de ce qu’ils représentent.

Les gobelins, une représentation antisémite dans Harry Potter ?

“Avez-vous déjà vu les scènes dans la banque de Gringotts ?…Savez-vous qui sont ces gens qui dirigent la banque ? … Des Juifs !”, s’exclame Stewart dans son podcast. L’ancien présentateur continue son argumentaire en pointant du doigt que la représentation des personnages dans la saga magique ressemble fortement à une illustration dans un livre antisémite de 1903, Les Protocoles des sages de Sion.

D’après Stewart, quand il montre cette illustration à des gens, ils disent : “Oh, elle vient de Harry Potter !”. Et d’ajouter : “J. K. Rowling s’est dit, ‘Peut-on prendre ces gens [en référence à l’illustration, ndlr] pour diriger notre banque ?’… C’est le monde magique… On peut monter des dragons, avoir un animal de compagnie hibou… mais qui doit diriger la banque ? Les Juifs, …mais si leurs dents étaient plus pointues ?”.

Ce n’est pas la première fois que les similarités entre les gobelins de l’univers de Harry Potter et des illustrations antisémites sont pointées du doigt. En revanche, et comme le souligne notamment le Hollywood Reporter, certains pensent que les intentions de J. K. Rowling n’étaient pas mauvaises.

Des stéréotypes non-intentionnels de la part de J. K. Rowling ?

Le professeur de de l’université de Yale, Dan Kahan, a déclaré en 2019 : “Les gobelins de Gringotts reposent totalement sur des stéréotypes antisémites. Mais J. K. Rowling n’a probablement pas fait ça de manière intentionnelle…”. Pour appuyer son propos, Kahan évoque le fait que l’autrice de Harry Potter s’est beaucoup inspiré d’histoires du folklore et que ces récits peuvent – quant à eux – d’ores et déjà être teintés de propagande antisémite.

Pour le moment, J. K. Rowling n’a pas commenté sur ces accusations.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀