Harry Potter : aviez-vous remarqué cette incohérence liée au Polynectar dans la saga ?
Publié le Par Marion Le Coq
Une légère incohérence au sujet de la potion Polynectar s’est glissée dans Harry Potter et la Coupe de feu en comparaison aux autres films de la saga, découvrez de quoi il s’agit.
Le Polynectar est une potion extrêmement complexe à préparer qui permet à celui qui la boit de changer d’apparence physique et de prendre l’allure d’une autre personne. Ce breuvage est introduit dans Harry Potter et la Chambre des secrets. Alors que Hermione, Ron et Harry tentent de savoir si c’est Drago qui a ouvert la fameuse chambre renfermant le Basilic.
Quand les trois comparses se transforment, Ron et Harry se rendent compte tout de suite d’un détail non-négligeable : ils ont gardé leur voix. Ils doivent alors redoubler d’efforts face à Malefoy pour paraître naturels et modifier leur façon de parler pour ressembler au maximum à Crabbe et Goyle. Le Polynectar fait d’autres apparitions dans la saga magique Harry Potter. Et ceux qui la prennent conservent leur voix d’origine, à chaque fois ou presque !
Un problème de voix dans Harry Potter et la Coupe de feu
Eh oui, dans Harry Potter et la Coupe de feu, un personnage prend du Polynectar pendant tout le film et possède pourtant la voix de celui qu’il incarne désormais et il s’agit de Barty Croupton Jr. Le fidèle serviteur de Voldemort infiltre Poudlard sous les traits du célèbre Auror et ami de Dumbledore, Maugrey Fol Oeil. Cependant quand le professeur parle, ce n’est pas la voix de David Tennant qu’on entend mais bel et bien celle de Brendan Gleeson.
Voilà alors une petite incohérence qui s’est glissée dans les films. Et qui n’est en revanche pas présente dans les romans de J. K. Rowling. Car, dans les livres, la potion va jusqu’à modifier les cordes vocales de celui qui la boit. Mais si à l’écrit il est simple de rappeler au lecteur qui est qui, dans les longs-métrages, il était plus simple de conserver la voix de l’acteur original pour un souci de compréhension.
Une possible explication à cette incohérence
Un choix qui n’a cependant pas été fait pour le personnage de Barty Croupton Jr. Celui qui se fait passer pour Maugrey Fol Oeil pour plusieurs raisons évidentes. La première est que le twist aura été révélé bien trop tôt aux spectateurs. On peut alors imaginer que le Mangemort a recours à un autre sortilège pour transformer sa voix. La seconde, les studios avaient embauché Brendan Gleeson pour le rôle. Il aurait été étrange de le faire doubler par David Tennant tout du long, sans compter que ce dernier aurait été obligé d’imiter vocalement le premier.
Il s’agit donc d’une petite incohérence mais qui passe quasiment inaperçue aux yeux des fans. Et qui ne gâche d’ailleurs en rien Harry Potter et la Coupe de feu. Au contraire, elle permet de garder le suspense jusqu’au bout pour ceux qui n’auraient pas lu les romans avant de se plonger dans le film de Mike Newell.
Marion Le Coq
Journaliste