Harry Potter et l’Ordre du Phénix : les parents de Neville Londubat sont-ils morts ?
Publié le Par Alexia Malige
Enfant timide et maladroit, Neville Londubat a marqué les fans de Harry Potter par sa très belle évolution tout au long de la saga. Toutefois, s’il fait bel et bien partie des protagonistes principaux, ce dernier reste très discret au sujet de sa famille et notamment de ses parents, Alice et Frank. Et si l’on sait que ces derniers ont subi d’horribles tortures, leur sort reste finalement assez flou. Sont-ils encore en vie ou sont-ils décédés à la suite de leurs blessures ? La rédac de Serieously vous explique tout.
Né le 30 juillet 1980, soit un jour seulement avant Harry Potter, Neville Londubat a connu un destin finalement assez similaire à celui de l’élu, bien qu’il ne soit pas resté gravé dans les mémoires comme le sorcier le plus puissant de sa génération. Ainsi, comme le fils de James et Lily, Neville a été privé de ses parents à un très jeune âge à cause de Voldemort et a été confié à sa grand-mère, qui l’a élevé jusqu’à ce qu’il puisse voler de ses propres ailes. Sa vie a donc très vite été liée à celle du Seigneur des Ténèbres, dont il a toujours souhaité se venger.
Qu’est-il arrivé à Frank et Alice Londubat dans la saga Harry Potter ?
Plutôt réservé, le personnage campé par Matthew Lewis au cinéma ne s’est jamais beaucoup épanché sur sa vie personnelle et n’a pratiquement jamais évoqué ses parents dans les films de la saga. Toutefois, dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Neville se confie au jeune sorcier à la cicatrice sur ce que ses parents ont vécu. « Il y a 14 ans, une Mangemort nommée Bellatrix Lestrange a infligé le sortilège Doloris à mes parents », explique-t-il avec émotion, alors qu’il se trouve dans la salle sur demande avec son ami. « Elle les a torturés pour avoir des renseignements, mais ils n’ont jamais parlé. Je suis fier d’être leur fils ».
Une courte séquence qui permet d’en apprendre davantage sur le sort d’Alice et Frank, mais qui ne révèle pas s’ils sont morts ou s’ils sont encore en vie. Et, pour cause, le réalisateur David Yates a fait le choix de supprimer une scène importante du roman de J.K. Rowling, qui apportait plus d’informations sur la famille Londubat.
Une scène importante du livre L’Ordre du Phénix a été retirée du film
Les livres Harry Potter étant foisonnants de détails, les cinéastes qui ont contribué à porter la saga sur grand écran ont forcément dû faire des choix et enlever certains personnages et certaines intrigues, qui n’étaient pas essentielles à l’histoire. Et c’est ce qui est arrivé aux parents de Neville Londubat, qui n’ont pas eu le privilège de faire partie des films de la saga magique.
Ainsi, dans le cinquième tome de la série littéraire de l’écrivaine anglaise, Neville et sa grand-mère rendent visite à Frank et Alice à l’hôpital Ste Mangouste, où ils ont été internés à la suite des sévices que leur a infligés Bellatrix Lestrange. Tous les deux ont donc bien survécu à cette agression, mais n’ont jamais retrouvé leur état normal, ayant été exposés trop longtemps au sortilège Doloris. La douleur leur a ainsi fait perdre la raison, brisant à jamais leur équilibre psychologique.
S’ils sont donc toujours en vie, Alice et Frank Londubat n’ont cependant jamais pu retrouver une existence normale et sont, en quelque sorte, morts à l’intérieur. Neville n’a ainsi jamais vraiment pu connaître ses parents, demeurant un orphelin dans le coeur, à l’image de Harry Potter.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction