Harry Potter et l’Ordre du Phénix : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Vous avez beau avoir vu Harry Potter et l'Ordre du Phénix plus d'une dizaine de fois, on est sûrs que vous n'avez pas remarqué tous les détails listés dans cet article.
#1 – La cabine téléphonique
Au début du film, lorsque Harry Potter et Arthur Weasley doivent se rendre au Ministère de la Magie pour l’audience, ils prennent l’entrée des visiteurs, qui se situe dans une cabine téléphonique moldue, sur laquelle il faut taper un code. Le code en question est le 6-2-4-4-2, ce qui épelle le mot MAGIC sur un clavier numérique.
#2 – L’article tendancieux
On l’a déjà remarqué auparavant, mais l’équipe des films aiment bien cacher des petits détails osés, comme celui sur la carte du maraudeur dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban par exemple. Ici, c’est sur le journal que lit Harry que se trouve un titre pour le moins tendancieux : “Balls judged too big” (“Des balles/boules jugées trop grosses”, en VF). Si l’article fait a priori référence à des balles de tennis, on sait que vous avez pensé à autre chose…
#3 – Les cheveux de Tonks
Les Potterheads aiment bien que les adaptations soient le plus fidèles possibles aux livres et notent souvent quand ce n’est pas le cas. Un détail en a chagriné plus d’un concernant Tonks, c’est que ses cheveux ne sont pas “rose vif” comme décrit dans le tome 5, mais violets. Cependant, il y a une raison bien précise derrière ce choix. Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, le rose est associé à Ombrage et au mal, ils ont donc décidé de changer la couleur des cheveux de Tonks.
#4 – Nigel
Si plusieurs personnages ont parfois été évincés des films au moment de l’adaptation par manque de temps, d’autres ont été ajoutés. C’est notamment le cas de Nigel, qui fait son apparition lors des entraînements de l’Armée de Dumbledore. Les fans qui ont lu et relu les romans pourront vous le dire, le jeune Nigel n’existe pas dans les écrits de J. K. Rowling.
#5 – Les patronus de Ron et Hermione
Les patronus ont fait leur arrivée dans le troisième tome de la saga, mais ce n’est que dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix que Ron et Hermione apprennent à réaliser ce sortilège, avec l’aide de Harry. Chaque patronus est unique suivant la personne qui le réalise et un indice sur la suite se cache dans ceux de Ron et Hermione. Celui de Ron est un Jack Russell Terrier, tandis que celui d’Hermione est une loutre, or les Jack Russell sont bien connus pour chasser les animaux associés à la vermine, dont les loutres ! Un élément qui annonce le fait que Ron va “poursuivre” Hermione, on peut d’ailleurs voir son patronus courir après celui de la sorcière.
#6 – Fifty shades of pink
On l’a énoncé plus haut, le rose est caractéristique d’Ombrage, mais il y a un détail supplémentaire le concernant : plus Dolores prend du pouvoir au sein de Poudlard, plus le rose qu’elle porte devient foncé.
#7 – Sirius et James
Harry est connu pour être le portrait craché de son père, James – sauf les yeux, il a les yeux de sa mère. De fait, lorsque Sirius et lui sont enfin réunis, ce dernier a parfois l’impression de retrouver son meilleur ami. Un détail montré dans les films à travers une scène notamment, lors de la bataille au Ministère de la Magie. Alors que parrain et filleul combattent côte-à-côte, Harry envoie un sortilège de désarmement à Lucius Malefoy, ce à quoi Sirius répond : “Bien joué, James !”. Non seulement, il se trompe dans le prénom, mais il dit exactement la même phrase que dans le souvenir que Harry a vu où James désarmait Rogue.
#8 – Evanna Lynch et les boucles d’oreille de Luna
C’est un fait avéré, Evanna Lynch est ultra-fan de l’univers Harry Potter et elle l’était même avant de décrocher le rôle de Luna Lovegood. Et si on n’imagine pas meilleure personne pour interpréter ce personnage, l’actrice a prouvé à maintes reprises qu’elle avait de nombreux points communs avec Luna. Et les boucles d’oreille en perles en forme de radis qu’elle porte dans le film ont été faites par Evanna Lynch elle-même !
#9 – Double dose de Weasley
Il faut avoir l’oeil vif pour repérer ce détail concernant les jumeaux Weasley, mais, sur la photo originale de l’Ordre du Phénix qu’on peut apercevoir dans le film, James et Oliver Phelps jouent les rôles de leurs oncles !
#10 – Le tableau de David Yates
Les différents réalisateurs des films Harry Potter se sont tous plus ou moins amusés à faire un caméo. Si pour Mike Newell il s’agissait de sa voix au début de Harry Potter et la Coupe de feu, David Yates a mis un portrait de lui-même parmi ceux qui se trouvent sur les murs de Poudlard.
Et pour ne rien louper des autres films :
Harry Potter à l’école des sorciers
Harry Potter et la Chambre des secrets
Marion Le Coq
Journaliste