Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est-il un film d’horreur ? Alfonso Cuarón répond
Publié le Par Alexia Malige
Très différent des deux premiers volets de la saga, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban a marqué les fans du monde magique, s’imposant même comme l’un de leurs opus préférés. Beaucoup le considèrent d’ailleurs comme un véritable film d’horreur, tranchant avec le ton plus léger du début de la franchise. Qu’en pense alors le réalisateur Alfonso Cuarón ? Ce dernier a un avis bien précis sur la question.
Pour les Potterheads, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban sonne la fin de l’enfance. Les élèves de Poudlard ont commencé à bien grandir, mais surtout, ils sont de plus en plus fréquemment confrontés à des problématiques graves, qui les poussent vers le monde adulte. Alors qu’ils ont déjà fait face aux menaces de Voldemort dans le premier et second volets, ils se retrouvent ici confrontés à des sujets très noirs et des révélations qui le sont tout autant.
Entre l’introduction des effrayants détraqueurs, la nature de loup-garou de Rémus Lupin et les scènes dans la cabane hurlante, ce troisième chapitre a tout pour plonger les spectateurs dans une atmosphère obscure et oppressante. C’est pourquoi le débat a longtemps fait rage entre les fans, certains considérant le long-métrage comme horrifique, tandis que d’autres le voient simplement comme une oeuvre fantastique. La discussion peut désormais être close, puisque le réalisateur Alfonso Cuarón a donné son avis sur la question.
Alfonso Cuarón a saisi la noirceur de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Interrogé sur le genre de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban par Total Film (via GamesRadar), Alfonso Cuarón a donné une réponse claire et précise aux fans de la franchise. Pour lui, il s’agit « définitivement » d’un film d’horreur. « Quand j’ai lu le livre, il y a deux éléments que j’ai aimés. Il y avait l’élément horrifique, mais aussi l’aspect film noir », explique-t-il. « En quelque sorte, quand je travaillais dessus, mon modèle était davantage le cinéma allemand à la fin de l’ère du film muet et la transition avec le parlant, comme de Fritz Lang à Murnau ».
Le cinéaste s’est ainsi basé sur le mélange de ces deux genres assez sombres pour coller à l’ambiance qu’il avait ressentie en découvrant le roman de J.K. Rowling. « Vous pouvez voir que certains films de Fritz Lang sont assez noirs, mais en même temps, ils contiennent certains éléments horrifiques. Et plus important, particulièrement avec Fritzn Lang, à travers le genre, il essayait de transmettre – ou juste projeter – les angoisses de son temps. Je crois que ce qu’a fait J.K. Rowling avec Harry Potter était une référence à notre époque, au comportement humain ».
S’il reste complètement ancré dans l’univers magique créé par la romancière britannique, ce troisième volet emprunte ainsi à des genres différents, brisant le ton plutôt chaleureux et enfantin introduit par Chris Columbus avec les deux premiers opus. Pourvu d’intrigues très sombres et de certains éléments terrifiants, le film a largement su se démarquer des autres et est désormais considéré par un grand nombre de fans comme le meilleur de la saga. D’ailleurs, vous pouvez voter pour votre film Harry Potter préféré dans notre sondage, afin d’évaluer vos goûts par rapport aux autres Potterheads.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction