Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : 10 secrets de tournage qui vous feront voir le film autrement
Publié le Par Alexis Savona
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban cache de nombreux secrets de tournage, qui vous sûrement vous faire voir le film autrement. Voici dix anecdotes !
Un petit devoir maison sur Harry Potter
On connaît tous et toutes cette fameuse histoire où Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ont dû faire une rédaction sur leur personnage, et que bien évidemment l’interprète d’Hermione a écrit plusieurs pages. Et bien c’est pour ce troisième volet de Harry Potter que le trio de tête a dû faire ça, puisque Alfonso Cuarón, le nouveau réalisateur, a opéré un changement important dans le caractère des personnages de Harry, Hermione et Ron, et voulait savoir si les acteurs avaient bien cerné leur rôle.
Quand la magie opère… Ou pas
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban débute par la fameuse scène du Magicobus, un véhicule ultra rapide. Vous vous en doutez, dans la réalité le bus ne roulait pas vite, bien au contraire. L’engin ne dépassait pas les 50km/h, et pour donner l’illusion de sa rapidité les autres véhicules devaient rouler à 12km/h, et les passants (qui étaient des cascadeurs) devaient marcher au ralenti.
Trop fan !
Ce troisième opus met en scène de nouveaux personnages, dont le professeur Trelawney et Sirius Black, incarnés respectivement par Emma Thompson et Gary Oldman. Figurez-vous que ce dernier est l’un des acteurs préférés de Daniel Radcliffe, et Emma Thompson était l’une des idoles d’Emma Watson. On vous laisse imaginer la joie qu’ils avaient sur le tournage !
Le style du perso d’Emma Thompson
En parlant du professeur Trelawney, son style vestimentaire n’est passé inaperçu pour personne. Et son physique a été 100% imaginé par Emma Thompson, l’interprète du perso, qui a proposé des croquis à la costumière du film et à Alfonso Cuarón… qui ont adoré ses idées !
Le coup de poing d’Hermione dans une scène de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Si Emma Watson a refusé de faire un câlin à Rupert Grint dans le second volet de la saga, elle a accepté de mettre une droite à Tom Felton dans cet opus de Harry Potter. Au moment des répétitions, Alfonso Cuarón a demandé à l’actrice de mettre une baffe assez forte à son partenaire de jeu. Baffe qui s’est transformée en un coup de poing au moment du tournage ! Le pire dans tout ça ? Tom Felton n’était pas DU TOUT au courant.
De Gandalf à Dumbledore
Richard Harris est malheureusement décédé peu de temps avant la production de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Ian McKellen s’est vu proposer le rôle mais a décliné l’offre puisqu’il venait tout juste de jouer Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, d’autant plus qu’il ne se sentait pas de jouer Dumbledore en sachant que Richard Harris trouvait que c’était un acteur « affreux » selon ses termes.
Pas de gros mots sur le tournage
Alfonso Cuarón n’était pas habitué à jouer avec des enfants, c’était donc une première avec ce volet d’Harry Potter. Par conséquent il devait faire très attention à son langage et éviter les gros mots. Il raconte : « Je devais contenir mon langage en anglais, mais je pouvais dire tout ce que je voulais en espagnol. En fait, ils ont appris pas mal de gros mots espagnols. Mais c’étaient les seuls et même si je jurais… Ils les avaient déjà entendus avant. C’était le seul inconvénient dans notre relation, ils pouvaient dire des gros mots et pas moi ! ».
Les uniformes de Poudlard au placard
L’objectif d’Alfonso Cuarón est de montrer que les persos ne sont plus des enfants mais de jeunes ados. Ainsi donc, il a proposé aux acteurs de privilégier les tenues de tous les jours plutôt qu’être habillés avec les uniformes de Poudlard. Cela donne un côté moins enfantin, et plus réaliste. Evidemment, ce n’était pas interdit de les porter, le cast pouvait les mettre quand ils le voulaient. C’est pour cette raison qu’on peut voir des persos porter l’uniforme, et d’autres non.
Gros souci sur le tournage
Le tournage du troisième volet a dû être mis sur pause pendant un petit moment, puisque les équipes ont eu la mauvaise surprise de voir le Poudlard Express vandalisé. L’engin a été couvert de graffitis en plus d’avoir été endommagé. Cette petite catastrophe a eu lieu une seconde fois lors du tournage de Harry Potter et l’Ordre du Phénix.
Harry Melling a failli ne plus jouer Dudley Dursley
Le poids d’Harry Melling a considérablement changé entre le deuxième et troisième volet de la saga. Si bien que l’acteur a failli perdre son rôle, mais la production a décidé de le garder et de lui faire porter un costume : « C’était assez drôle car je devais porter un fat suit sur ce film et des prothèses de visage. J’ai l’air un peu différent car Dudley était un goinfre et trois ans auparavant j’ai perdu considérablement du poids » a confié l’acteur à Independent.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint