Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé : pourquoi Harry n’est-il pas parvenu à donner de l’eau à Dumbledore dans la caverne ?
Publié le Par Marion Le Coq
Harry Potter aurait-il pu éviter l’attaque des Inferi dans le Prince de Sang-Mêlé quand ils sont dans la caverne où se trouve l’Horcruxe et que Dumbledore lui demande de l’eau ? Serieously revient sur les différentes explications des raisons pour lesquelles le héros n’a pas pu donner d’autre eau que celle du lac à son mentor.
Le sixième opus de la saga Harry Potter est marqué par la révélation de l’existence des Horcruxes de Voldemort. Ces objets maléfiques, issus de la magie noire, permettent à leur créateur de rester en vie grâce à un bout d’âme dissimulé à l’intérieur.
Dans le Prince de Sang-Mêlé, Dumbledore obtient la confirmation grâce à un souvenir d’Horace Slughorn que Voldemort a créé plusieurs Horcruxes et pense connaître la cachette de l’un d’entre eux. Sachant son temps limité, le directeur de Poudlard emmène le jeune Harry Potter dans sa quête afin de l’initier à la chasse aux Horcruxes. Leur mission les mène alors dans une caverne du passé de Tom Jedusor dans laquelle il avait terrifié deux enfants Moldus pendant son enfance.
Cependant, les Horcruxes étant ce qu’il y a de plus cher à Voldemort dans ce monde, le mage noir ne les a pas laissés sans protection. De nombreux enchantements protègent donc l’objet pour empêcher d’autres sorciers de le lui voler et potentiellement de le détruire. Le point culminant de ce dangereux périple dans la caverne force Dumbledore à boire une potion, procurant d’affreuses douleurs physiques et psychologiques, afin de pouvoir atteindre le fameux médaillon.
En plus des souffrances qu’elle procure, la potion donne une importante sensation de soif à celui qui l’a bue. Dumbledore se met donc à réclamer de l’eau à Harry après avoir quelque peu regagné ses esprits. Le jeune sorcier s’exécute et, dans le roman, remplit un gobelet utilisant la formule “aguamenti” mais dès que le gobelet se rapproche d’Albus, son contenu disparaît. On comprend alors que Voldemort a tout fait pour que l’intrus soit obligé de remplir le gobelet directement avec l’eau du lac. Un lac qui, on le rappelle, regorge d’Inferi, des cadavres humains ensorcelés.
Harry et Dumbledore doivent alors se battre contre cette armée de morts-vivants et réussissent tant bien que mal à sortir vivants de cette expérience. Néanmoins, beaucoup de fans de la saga magique se demandent : pourquoi Harry Potter n’a-t-il simplement pas dirigé le jet de sa baguette directement vers la bouche de son professeur au moment d’utiliser le sortilège aguamenti ?
Pourquoi Harry Potter n’a-t-il pas directement dirigé son sortilège vers la bouche de Dumbledore ?
En effet, quand le sort est utilisé peu de temps après pour éteindre l’incendie de la cabane d’Hagrid toujours dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, il est précisé que le jet d’eau jaillit directement de la baguette du sorcier. On peut alors se dire que le héros aurait très bien pu angler directement sa baguette vers la bouche de Dumbledore pour étancher sa soif, plutôt que de remplir le gobelet.
Si J. K. Rowling n’a jamais apporté de réponse à ce sujet, plusieurs fans ont leur théorie pour expliquer la raison pour laquelle Harry n’agit pas de la sorte. La première idée qui ressort serait que, étant dans le feu de l’action, le personnage interprété par Daniel Radcliffe à l’écran n’aurait tout simplement pas eu la présence d’esprit de faire ça. D’autres pensent, qu’au vu de la puissance du jet au moment d’éteindre le feu qui détruit l’habitation d’Hagrid, diriger la baguette directement dans la bouche du directeur de Poudlard aurait pu l’étouffer.
Ces deux possibilités restent cependant discutables. D’abord parce que Harry a montré à très nombreuses reprises qu’il était très efficace, même sous la pression, et qu’il ne manque en général ni de sang-froid, ni d’idées. Ron peut d’ailleurs en témoigner, car sans la présence d’esprit de Harry de lui donner un bézoard, le frère de Ginny ne serait plus de ce monde. Enfin, pour ce qui est de la force du jet du sortilège aguamenti, il est précisé que celui-ci est modulable en fonction de la quantité d’eau souhaitée.
Il reste alors une possible explication qui nous semble la plus probable, bien qu’elle n’ait jamais été confirmée : la seule solution pour donner de l’eau à la personne ayant bu la potion était le lac. On s’explique. Pour Voldemort, l’idée était de protéger son Horcruxe à tout prix. S’il était assez confiant dans le fait que personne ne découvrirait un jour son secret, il a préféré ne pas laisser son destin entre les mains de la chance.
Et si Harry Potter n’avait eu d’autres choix que d’utiliser l’eau du lac ?
Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a donc sorti les grands moyens afin de protéger le médaillon de Salazar Serpentard. Si quelqu’un trouvait la caverne, il devait s’affaiblir physiquement pour y pénétrer, une seule personne majeure pouvait ensuite s’aventurer sur la barque et traverser le lac. Enfin, le sorcier devait ensuite boire la potion et si, par chance, il y survivait, Voldemort s’était sûrement assuré que le seul moyen pour lui d’étancher sa soif était de boire l’eau du lac, se faisant ainsi attaquer par les Inferi. Déjà affaibli par les épreuves précédentes et se trouvant seul, il y aurait peu de chance que ce dernier survive.
On le sait – et Dumbledore l’explique très bien à Harry – Voldemort de part sa négligence et son dédain envers les personnes ou créatures qu’ils jugent inférieures, comme les Elfes de Maison ou les sorciers plus jeunes, a commis quelques erreurs. Ainsi, Harry et Kreattur ont chacun pu accompagner un sorcier majeur sur la barque par exemple. Cependant, il y a fort à parier que l’enchantement empêchant Dumbledore de boire l’eau du gobelet ait été pensé pour qu’aucune autre source d’eau que celle du lac puisse être utilisée.
On peut alors imaginer que même si Harry Potter avait dirigé sa baguette directement dans la bouche de Dumbledore, l’eau aurait également disparu. Évidemment, cela reste une supposition, mais elle semble coller avec les plans de Lord Voldemort pour protéger l’un de ses si précieux morceaux d’âme.
Marion Le Coq
Journaliste