Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé : la raison tragique derrière l’absence de ce personnage dans la suite de la saga
Publié le Par Alexia Malige
Sixième volet de la franchise magique, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé a été marqué par l’introduction de nouveaux personnages, à l’image de Horace Slughorn, Lavande Brown, Cormac McLaggen ou encore Marcus Belby. Ce dernier justement, aurait dû revenir dans Les Reliques de la Mort, l’acteur ayant signé son contrat pour le film suivant, mais le destin en a décidé autrement…
Plus adulte, plus sombre et violent, le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé s’est inscrit dans la continuité de L’Ordre du Phénix, qui avait déjà plongé la saga dans un genre plus dramatique avec l’agression d’Arthur Weasley et la mort de Sirius Black. Ainsi, ce sixième opus commence directement après les événements tragiques survenus dans le département des mystères du Ministère de la magie et se concentre sur la nouvelle année scolaire de Harry et ses amis.
Cette rentrée à Poudlard va notamment être animée par la découverte du livre de potions d’un certain Prince de Sang-Mêlé, mais également par l’arrivée d’un nouveau professeur : Horace Slughorn. Très intéressé par les élèves à haut potentiel et à ceux possédant de belles connexions, ce dernier va créer un club réunissant ses étudiants favoris, comprenant Harry Potter, Hermione Granger, Cormac McLaggen, mais également Blaise Zabini ou encore Marcus Belby.
De quoi présenter aux spectateurs de nouveaux visages afin de les immerger encore un peu plus au coeur de Pouldard. Et si certains d’entre eux ont pu être aperçus dans Les Reliques de la Mort, ce n’est pas le cas de Marcus Belby, qui n’a jamais eu la chance de revenir dans l’école de magie.
Marcus Belby star du dîner de Slughorn dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Alors qu’il avait fait ses débuts de comédien en 2007 avec la série After You’ve Gone, Robert Knox a décroché le deuxième rôle de sa carrière dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, où il a ainsi pu se glisser dans la peau de Marcus Belby. Elève de la maison Serdaigle, ce dernier est mis en avant lors de la scène du dîner organisé par Slughorn, au cours de laquelle les convives dégustent des énormes coupes de glace.
Le professeur de potions s’adresse alors à lui pour prendre des nouvelles de son oncle, Damoclès, connu pour avoir inventé la potion tue-loup. Cependant, Marcus semble beaucoup plus intéressé par son dessert que par la discussion et lui apprend simplement que son père et son oncle ne s’entendent pas et qu’il n’a donc, aucun contact avec Damoclès. Face à cette nouvelle, Slughorn ne dissimule pas son agacement, lui qui rêvait de pouvoir compter le célèbre sorcier parmi ses nouvelles relations.
Un drame a frappé Robert Knox, l’interprète de Marcus Belby
Ainsi, bien que Marcus Belby ne fasse qu’une courte apparition, le personnage a réussi à marquer de nombreux spectateurs par sa candeur et son manque d’intérêt flagrant pour le monde de la magie. Il devait d’ailleurs revenir dans Les Reliques de la Mort, pour lequel son interprète Robert Knox avait d’ores et déjà signé.
Or, l’acteur n’a malheureusement jamais pu honorer son contrat, ayant trouvé la mort dans des circonstances tragiques avant le début du tournage. Ainsi, le 24 mai 2008, Robert Knox a été poignardé à la sortie d’un pub à Sidcup, alors qu’il tentait de protéger son frère, et n’a pas survécu à ses blessures. Son meurtrier a été condamné à la prison à perpétuité, assorti d’une peine de sûreté de 20 ans.
Ce drame, qui a été très médiatisé à la sortie du film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé en 2009, a contribué à sensibiliser les gens sur les attaques au couteau au Royaume-Uni, et a même fait l’objet d’un documentaire : (K)nox : The Rob Knox Story, sorti en 2021. Une manière de lui rendre hommage, tout en mettant en lumière un sujet important, qui reste, aujourd’hui encore, dans l’actualité.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction