Harry Potter et la Coupe de feu : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Les films tirés de la saga littéraire de J. K. Rowling, vous les avez vus un nombre incalculable de fois. Mais aviez-vous remarqué ces 10 détails et easter-eggs cachés dans Harry Potter et la Coupe de feu ?
Quatrième opus de la saga magique et pas des moindres, Harry Potter et la Coupe de feu comporte plusieurs petit détails pouvant échapper aux yeux les plus avisés. Vous pensez tout avoir vu ? Il est l’heure de le vérifier grâce aux 10 exemples ci-dessous.
#1 – Nagini et le logo warner
Plus le personnage de Harry grandit et plus les intrigues des films prennent une tournure sombre. Cela s’observe jusque dans le moindre petit détails. Au début de Harry Potter et la Coupe de feu par exemple, on peut voir Nagini, le fameux serpent et compagnon de Voldemort, apparaître sur le logo Warner.
#2 – La macarena
Les élèves de Beauxbâtons sont arrivées à Poudlard en dansant et il semblerait que ce soit quelque chose qui leur tient à cœur. Lors de la dernière tâche du Tournoi des trois (quatre) sorciers, on peut les voir danser la macarena avant que les champions arrivent. Oui, oui, vous avez bien lu. Tout simplement incroyable !
#3 – Le caméo de Dobby
Dans les romans, les elfes de maison, notamment Dobby et Winky, jouent un rôle capital dans l’intrigue de Harry Potter et la Coupe de feu. Or dans le film, ils sont complètement mis de côté au plus grand dam des fans. Cependant, le réalisateur a tout de même tenu à leur réserver un petit clin d’oeil. Ouvrez bien les yeux ! Vous pouvez les apercevoir à dos de lamas lorsque les personnages arrivent à l’endroit où se tient la Coupe du Monde de Quidditch.
#4 – Le groupe de rock
Le saviez-vous, le groupe de rock, les Weird Sisters, qui jouent pendant le Bal de Noël est formé par de vrais musiciens issus de groupes différents ? Eh oui ! On y retrouve Jarvis Cocker, qui interprète le chanteur et qui a écrit la chanson, et Steve Mackey de PULP, ainsi que Jonny Greenwood et Phil Selway de Radiohead. Les étudiants de Poudlard sont de vrais veinards !
#5 – Les reliques de la mort
Bien que tous les romans de la saga ne soient pas sortis à l’époque où les films ont été réalisés, plusieurs easter-eggs concernant la suite de l’intrigue ont tout de même été dissimulés. C’est notamment le cas de la présence du symbole des Reliques de la Mort, que les yeux avisés peuvent apercevoir dans le bureau de Dumbledore.
#6 – La serviette magique
Il s’agit-là d’une petite erreur de montage plus que d’un détail, mais lorsque Harry sort enfin du lac après la seconde tâche, Hermione lui met une serviette qu’elle porte sur les épaules. Dans les plans qui suivent, la fameuse serviette se retrouve tantôt sur Hermione, tantôt sur Harry, comme par magie. Une petite erreur, semblable à celles que l’on peut voir dans Harry Potter à l’école des sorciers par exemple.
#7 – Les sœurs Patil
Les films n’hésitent pas à faire quelques changements mineurs – ou majeurs pour certains – en ce qui concerne plusieurs détails. Ainsi, dans les romans, les sœurs Patil appartiennent à des Maisons différentes. L’une est chez Gryffondor, l’autre chez Serdaigle. On oublie tout ça dans le film ! Toutes les deux portes les couleurs rouge et or de Gryffondor.
#8 – “Aucun dragon n’a été blessé” sur le tournage de Harry Potter et la Coupe de feu
Cela arrive qu’à la fin de films on retrouve l’inscription “aucun cheval n’a été blessé pendant le tournage”. Pour la petite blague, cette phrase a été transformée en “aucun dragon n’a été blessé pendant le tournage” et apparaît dans le générique de fin du quatrième opus. Voilà de quoi rassurer les défenseurs de la cause animale !
#9 – Le “caméo” du réalisateur
Après Chris Columbus et Alfonso Cuaron, c’est au tour de Mike Newell de réaliser l’un des films de la saga Harry Potter. Et il s’est autorisé une sorte de petit caméo pour l’occasion car c’est sa voix que l’on entend au tout début du film lorsque Frank, le moldu, écoute la radio. Un détail qu’il ne fallait vraiment pas louper !
#10 – Daniel Radcliffe aussi mauvais danseur que Harry
Vous vous êtes déjà demandés pourquoi on ne voyait pas les pieds de Harry pendant qu’il ouvre le bal au bras de Parvati Patil ? Parce qu’il s’avère que Daniel Radcliffe n’est pas un très bon danseur, ce dont ils se sont rendus compte pendant le tournage… C’est un autre point commun avec son personnage, qui n’est pas vraiment réputé pour ses talents de danseur.
Marion Le Coq
Journaliste