Harry Potter et la Coupe de Feu : après l’arrêt de la série MinaLima, le quatrième livre illustré va finalement voir le jour !
Publié le Par Alexia Malige

Alors qu’en août 2024, Eduardo Mina et Miraphora Lima avait annoncé la fin de leur collaboration avec les éditions Gallimard au plus grand dam des fans, un nouvel artiste a finalement repris le flambeau afin de poursuivre l’illustration de la saga Harry Potter. Cette édition spéciale du quatrième volume, La Coupe de Feu, sortira donc prochainement dans les librairies.
Avis aux Moldus collectionneurs ! Harry Potter et la Coupe de Feu va bel et bien avoir droit à sa version illustrée, à l’image des trois premiers tomes de la saga magique de J. K. Rowling. Bien que les éditions Gallimard aient choisi de mettre un terme à leur contrat avec MinaLima, qui s’étaient chargés de réimaginer Harry Potter à l’école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets et Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban dans de sublimes versions interactives, la série va finalement continuer avec un tout autre artiste. Une nouvelle qui a donc de quoi ravir les lecteurs passionnés, qui étaient attristés à l’idée de ne pas pouvoir constituer une véritable collection.
Sommaire
Qui est le nouvel illustrateur de la série Harry Potter ?

Pour continuer la saga du jeune sorcier en version illustrée, les éditions Gallimard ont décidé de se tourner vers l’artiste Karl James Mountford, connu pour son univers singulier et très coloré. « J’ai grandi avec Harry Potter. Ces livres sont si chers à mon coeur, ils représentent une part importante de mon enfance », a-t-il confié dans un communiqué, publié sur le site de l’éditeur. « Pour moi, c’est merveilleux, irréel, et un peu terrifiant d’illustrer aujourd’hui l’édition interactive de Harry Potter et la Coupe de Feu ».
D’après les premières images révélées par Gallimard, cette nouvelle édition, qui contiendra le texte intégral de Rowling, s’annonce assez différente des précédentes proposées par MinaLima, suivant un style un peu plus pop, avec des teintes plus vives et assumées. Un changement de direction artistique avec lequel Karl James Mountford a volonté de convaincre les fans, qui s’étaient attachés aux dessins d’Eduardo Mina et Miraphora Lima. « J’espère que les lecteurs trouveront dans mes illustrations amour, respect et aventure, je me suis attaché à apporter mon style tout en m’inscrivant dans la continuité de ces splendides éditions ».
Tout comme les trois premiers volumes, ce nouveau livre contiendra également des animations papier conçues par Jess Tice-Gilbert, afin de plonger dans le monde magique de Poudlard de manière ludique. Attendez-vous donc à vivre le tournoi des trois sorciers d’une manière unique, avec plus de jeu, de mystère et de tension que jamais auparavant. Une expérience riche et immersive qui ne devrait pas avoir de mal à séduire les Potterheads !
Quand sortira l’édition illustrée de Harry Potter et la Coupe de Feu ?
Alors que l’édition illustrée du Prisonnier d’Azkaban était arrivée en librairie en automne 2023, celle de Harry Potter et la Coupe de Feu sortira le 16 octobre 2025. Date à noter de toute urgence dans son calendrier !

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction