Harry Potter et la Chambre des secrets : 10 secrets de tournage qui vous feront voir le film autrement
Publié le Par Alexis Savona
L’opus Harry Potter et la Chambre des secrets cache lui aussi de nombreux secrets de tournage. En voici 10 qui vont probablement vous surprendre !
Des photos de Harry Potter et la Chambre des secrets volées
La Warner Bros a dû faire face à un coup dur seulement un mois après le début du tournage de Harry Potter et la Chambre des secrets. Plusieurs photos promotionnelles ont été volées par des individus qui voulaient se faire de l’argent en les vendant à des médias. La Warner a donc demandé aux journaux et sites internet de ne surtout pas les utiliser si on leur proposait ces clichés, histoire de garder la surprise pour les fans.
Un tournage express
Le tournage de ce deuxième volet a commencé trois jours après la sortie de Harry Potter à l’école des sorciers. Et Chris Columbus, réalisateur des deux premiers opus, a beaucoup appris sur le tournage du premier film. Lui et son équipe savaient donc les erreurs à ne pas reproduire, et ils ont aussi gagné du temps puisque le décor était déjà construit grâce au premier volet. Seule la fameuse Chambre des Secrets a dû être créée. Finalement, le temps de production du film a mis moins d’un an, ce qui est peu pour un projet aussi gros que celui-ci.
Un problème de lieu
Les scènes se déroulant au 4 Privet Drive, a.k.a. la maison où vit la famille Dursley, ont été tournées dans une vraie maison pour le premier volet. Mais ça n’a pas été le cas pour Harry Potter et la Chambre des secrets. Toutes les scènes se passant là-bas ont dû être faites dans un studio car la production n’a malheureusement pas eu l’autorisation de tourner dans la maison du premier film.
Changement de scénario dans Harry Potter et la Chambre des secrets
Lorsque Ron, Hermione et Harry se retrouvent dans le deuxième volet, Hermione court pour enlacer Harry avant de… serrer la main à Ron. En réalité, cette scène a été improvisée car Emma Watson était très gênée à l’idée de faire un câlin à ses partenaires de jeu devant tout le monde. Elle a donc préféré serrer la main à Rupert Grint !
En parlant de moment improvisé…
Il n’est pas rare que des scènes soient improvisées par les acteurs, et c’est le cas de celle-ci dans Harry Potter et la Chambre des secrets. Lorsque Harry a pris l’apparence de Goyle grâce au polynectar, le jeune sorcier a oublié d’enlever ses lunettes. Malfoy lui demande ce qu’il fait avec ça sur le nez, et il lui dit que c’est pour lire. Ce à quoi Malfoy répond « Je ne savais pas que tu savais lire » , une phrase totalement improvisée car Tom Felton ne se souvenait plus de sa réplique !
Alerte aux poux !
En plus de devoir faire face à des photos volées et à un lieu de tournage refusé, la production devait se battre contre… des poux ! Plusieurs membres de l’équipe de Harry Potter et la Chambre des secrets et quelques acteurs ont eu des poux, donc tout le monde a dû se faire examiner et traiter !
Peur sur le tournage de Harry Potter et la Chambre des secrets
C’est une anecdote que tous les fans d’Harry Potter connaissent. La plus grosse phobie de Rupert Grint sont les araignées, donc vous imaginez que la scène dans la tanière était un supplice pour lui. Dans une interview relayée par Allociné, l’acteur a expliqué que c’était un véritable calvaire pour lui de la tourner, et que sa réaction dans le film était sa vraie réaction : « Les scènes dans la tanière des araignées étaient effrayantes, car j’ai peur des araignées. Quand j’ai vu Aragog pour la première fois, je ne jouais pas, j’étais véritablement terrifié ! »
Les cheveux de Lucius Malefoy
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les cheveux de Lucius Malefoy étaient longs ? Tout simplement parce que Jason Isaacs, son interprète, a demandé aux équipes qu’ils soient de cette longueur. C’est donc grâce à lui que le personnage a une belle et longue chevelure blonde !
Le hamster d’Emma Watson
Emma Watson emmenait toujours avec elle Millie, son hamster, sur le tournage du premier film. Mais l’animal est décédé lorsque le deuxième volet a débuté, et les équipes ont donc confectionné un tout petit cercueil afin d’organiser des funérailles durant le tournage, en hommage au hamster.
Une scène post-générique dans Harry Potter et la Chambre des secrets
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une scène post-générique à la fin de Harry Potter et la Chambre des secrets. SI vous regardez tout le générique de fin, vous pourriez découvrir une séquence où l’on voit le professeur Lockhart en camisole de force, ne sachant plus du tout qui il est. On vous laisse voir cette fameuse scène en cliquant juste ici !
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint