Harry Potter : 10 scènes des romans qu’on aurait aimé voir dans les films
Publié le Par Marion Le Coq
Quand une saga littéraire est adaptée au cinéma, de nombreuses scènes passent à la trappe, sinon les films seraient infinis. Les fans de Harry Potter en savent d’ailleurs quelque chose et beaucoup ont été frustrés par l’oubli ou l’absence de certains moments culte. La preuve par 10.
[Mise à jour : cet article « Harry Potter : 10 scènes des romans qu’on aurait aimé voir dans les films » a été publié en octobre 2021 et mis à jour en mai 2023]
Quel fan de Harry Potter n’a jamais râlé en sortant de la salle de cinéma après avoir vu l’un des films pour la première fois en disant : « Oh mais t’as vu il manquait ça, ça et ça, trop déçu(e) » ? Aucun. Et parmi tous ces moments qui ont dû être mis de coté, en voilà 10 qu’on regrette vraiment de ne pas avoir vus sur écran.
La coupe de monde de Quidditch
Qui n’a pas été extrêmement frustré lorsque le film est passé directement de l’arrivée des joueurs sur le terrain de Quidditch aux personnages en train de célébrer la victoire de l’Irlande dans Harry Potter et la Coupe de feu ? La Coupe du Monde de Quidditch était l’un des moments phares du roman et l’événement a été malheureusement très largement raccourci dans le long-métrage. On n’a même pas pu voir les Vélanes !
Gryffondor gagne le tournoi de Quidditch
Si les films ont essayé d’intégrer un peu de Quidditch à chaque fois, quand c’était possible, cela s’est généralement résumé à un match. De fait, la victoire de Gryffondor dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est tristement absente dans l’adaptation. Eh oui, parce que l’équipe remporte pour la première depuis des années le tournoi de Quidditch, pour le plus grand plaisir de McGonagall.
L’épreuve de Rogue
À la fin de Harry Potter à l’école des sorciers, Harry, Ron et Hermione enchaînent les épreuves pour arriver jusqu’à la pierre philosophale. Ils affrontent alors l’épreuve de Hagrid, Chourave, Flitwick, McGonagall puis Dumbledore. Or, dans le roman, il y a une épreuve supplémentaire, celle de Rogue que Harry et Hermione doivent résoudre. Il s’agit d’une épreuve de logique avec une énigme qui permet de trouver la bonne potion pour traverser des flammes sans problème. C’est bien évidemment Hermione qui s’y colle et réussit en deux temps trois mouvements à déchiffrer le casse-tête de Rogue.
L’enterrement de Dumbledore
Si la scène où tous les élèves montent leur baguette illuminée vers le ciel en hommage au directeur de Poudlard a fait pleurer plus d’un fan de la saga, on n’aurait pas dit non à voir l’enterrement de Dumbledore. Cela aurait permis de rendre un véritable hommage à l’un des sorciers les plus remarquables de sa génération.
La mort de Fred
Lors de la bataille de Poudlard, on ne s’en rend compte de certaines morts que lorsque Voldemort octroie un répit à ses ennemis. On voit alors les corps de Tonks, Lupin, Lavande mais surtout celui Fred Weasley parmi les victimes. Si l’émotion est tout de même au rendez-vous, la puissance de la scène n’est pas aussi forte que dans le roman. Dans la version papier, Fred meurt alors même qu’il vient de renouer avec son frère Percy, sous les yeux horrifiés dans autres personnages présents. Déso, mais Fred méritait mieux dans les films.
Le passé de Voldemort
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est énormément centré sur Voldemort, alors que Dumbledore tente d’apprendre à Harry comment pense et fonctionne le Seigneur des Ténèbres. Cependant, le film a très largement coupé les scènes de flashbacks de Tom Jedusor Jr., ne gardant que celle de l’orphelinat et de Poudlard. Ainsi, on ne voit ni sa mère, ni la façon dont il s’est approprié plusieurs des objets devenus horcruxes. Ces scènes auraient pourtant permis de mieux cerner son personnage, surtout pour ceux qui n’ont pas lu les livres.
Dumbledore vient chez les Dursley
La scène d’ouverture de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est pour le moins lunaire, notamment pour ceux qui ont lu les romans. Harry se trouve dans un café et flirte avec un serveuse avant de retrouver Dumbledore sur le quai du métro. Cette séquence a été totalement fabriquée pour le film et on peine à en comprendre l’intérêt, d’autant plus quand on sait que dans les écrits de J.K. Rowling, Albus vient chercher Harry chez les Dursley et que c’est une occasion d’avoir les voir face au célèbre sorcier. Une véritable occasion manquée.
Hermione et la S.A.L.E.
L’adaptation de Harry Potter et la Coupe de feu a vu de très nombreuses scènes coupées, faute de temps. Outre le match entre l’Irlande et la Bulgarie, c’est toute l’intrigue autour des Elfes de Maison qui est passé à la trappe. Non seulement Winky, personnage clé dans le roman a été totalement effacé, mais on ne voit pas non plus Hermione créer la Société d’Aide à la Libération des Elfes, la S.A.L.E. – un acronyme qui fait beaucoup rire Ron.
Les parents de Neville
Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Arthur Weasley se fait attaquer par un serpent et finit à l’hôpital de Ste Mangouste. Et, quand la famille Weasley, Harry et Hermione vont lui rendre visite, les trois amis finissent par se balader dans les couloirs et croisent… Neville. Ce dernier est venu voir ses parents, internés depuis qu’ils ont été torturés jusqu’à la folie par Bellatrix Lestrange. Cette scène extrêmement touchante dans le livre n’est pas présente dans le film. Cela aurait pourtant été l’occasion de rencontrer la grand-mère de Neville. Autre détail, Harry, Ron et Hermione croisent également Gilderoy Lockhart, toujours sous le coup de l’amnésie.
Godric’s Hollow et les messages
Le passage de Harry et Hermione à Godric’s Hollow passe d’un beau moment d’émotion à un véritable cauchemar. Si d’abord les deux amis se rendent sur la tombe des Potter, ils finissent piégés chez Bathilda Tourdesac, morte depuis un moment et dont le corps est possédé par Nagini. Mais, dans le roman, avant que tout tourne au vinaigre, Harry et Hermione s’arrêtent devant la maison des Potter, laissée en l’état et lorsque Harry touche le portail, une multitude de messages de soutien et d’hommages s’affichent. Tout le monde aurait sorti les mouchoirs si cette scène avait été incluse dans le film.
Marion Le Coq
Journaliste