Harry Potter : 10 détails de la saga qui vont te filer un sacré coup de vieux
Publié le Par Marion Le Coq
Les années passent et, pourtant, tu es toujours aussi fan de Harry Potter ? Alors cet article est là pour te rappeler que la saga magique imaginée par J. K. Rowling comment à dater un peu…
Mise à jour : cet article « Harry Potter : 10 détails de la saga qui vont te filer un sacré coup de vieux » est sorti en octobre 2020 et a été mis à jour en septembre 2022.
Les cadeaux de Dudley
Quand Dudley fête ses 11 ans dans le premier opus de la saga, on se souvient qu’il n’a pas obtenu les nombre de cadeaux – “36 ? Mais l’an dernier, l’an dernier j’en avais 37 !” – mais si tu revois le film aujourd’hui, tu verras surtout que ses présents sont d’une autre génération. Déjà, il y a un magnétoscope dans le lot. Un. Magnétoscope. Ne nous mentons pas, ce serait en 2020, Dudley aurait exigé le dernier iPhone et la Playstation 5.
Les photos du cast dans les coulisses
Récemment, Tom Felton poste beaucoup de photos des coulisses de Harry Potter à l’école des sorciers sur son compte Instagram et, pour tous ceux qui ont grandi avec la saga, autant dire que c’est un sacré coup de vieux dans la figure à chaque nouveau cliché.
Les vêtements moldus
Si souvent les élèves de Poudlard sont en robes de sorciers, il arrive qu’ils portent des vêtements de moldus et c’est notamment en scrutant le style d’Hermione qu’on reconnaît les tendances des années 2000. Gilets asymétriques, veste en jean, pull par-dessus un autre haut…
La cabine téléphonique
Soit c’est la meilleure technique pour qu’elle ne soit pas utilisée par les moldus, soit c’est vraiment un signe que la saga a été écrite il y a longtemps… Mais le fait qu’il faille passer par une cabine téléphonique pour entrer dans le Ministère de la Magie semble venu d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Les cheveux dans Harry Potter et la Coupe de feu
On est tous d’accord pour dire que le quatrième film de la saga Harry Potter est une catastrophe capillaire pour la majorité des personnages masculins, syndrome de la mode de 2005. Cheveux longs, ébouriffés, un peu à la Ashton Kutcher, mais avec un résultat plus douteux…
Les effets spéciaux dans Harry Potter à l’école des sorciers
Peut-être n’as-tu jamais regardé de près les scènes de Quidditch ou celle où Neville tombe de son balai pendant la leçon avec Madame Bibine, mais on voit clairement que les effets spéciaux n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Il y a des moments où l’utilisation d’images de synthèse est flagrante, ça donne un petit cachet vintage au premier film.
Quand tu retrouves tes magazines One spécial Harry Potter
Tu te souviens des magazines One ? Ceux pour lesquels tu tannais tes parents à chaque fois que vous passiez dans une librairie. En tant que grand fan de la saga, tu as au moins UN exemplaire d’un magazine en édition spéciale Harry Potter, on le sait, et quand tu retombes dessus, c’est coup de vieux assuré !
Rupert Grint aka Ron Weasley est papa
Non seulement le trio a maintenant plus de 30 ans mais, Rupert Grint est devenu papa en mai 2020 avec sa partenaire, Georgia Groome (The Holding). Eh oui, l’interprète de ce cher Ron Weasley a maintenant une petite fille. Qui l’eût cru qu’il serait le premier des trois à passer ce cap ?
Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 fêtera ses 10 ans en 2021
Oui, tu as lu. Le 13 juillet 2021 cela fera 10 ans tout pile que le dernier opus de la saga magique est sorti au cinéma en France. Et, comme si cela ne suffisait pas, le premier film fêtera, quant à lui, ses 20 ans. Allez, bonne journée.
Le premier jeu vidéo sur Playstation
On parlait plus haut des effets spéciaux douteux dans le premier opus de la saga, mais cela reste mignon à côté du tout premier jeu vidéo dérivé de la saga, sorti sur la première Playstation. Les graphismes et les options de jeu sont, comment dire, symboles d’un temps révolu. Peut en témoigner cette image d’Hagrid ci-dessus… Et, avoue, quand tu vois le RPG Hogwarts Legacy qui va sortir sur PS5, tu te dis qu’il n’y a pas de justice. Mais bon, ça ne va pas t’empêcher d’y jouer !
Marion Le Coq
Journaliste