Harry Potter : la véritable identité de Maugrey Fol Oeil révélée par ce détail ?
Publié le Par Nella Chebbah
Et si le plafond magique de la Grande Salle n’était pas seulement une décoration permettant d’imiter le véritable ciel ? Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, il semble en effet donner un indice sur la véritable identité de Maugrey Fol Oeil.
L’univers magique de la saga Harry Potter ne cesse d’étonner film après films, semblant un peu plus vaste à chaque nouveau chapitre. Créatures fantastiques, lieux insolites, sortilèges aux multiples facettes ou encore objets aux propriétés inouïes peuplent ainsi les aventures de Harry, Ron et Hermione, et leur permettent, le plus souvent, de se sortir de situations impossibles et compliquées.
Certains éléments semblent d’ailleurs avoir le pouvoir de mettre en garde les jeunes héros. A commencer par le plafond de la Grande Salle à Poudlard qui, dans Harry Potter et la Coupe de Feu, annonce un mauvais présage dès l’arrivée d’un personnage clef : Maugrey Fol Oeil.
Un plafond loin d’être une simple décoration dans Harry Potter
Le jour de la rentrée, dans Harry Potter à l’école des sorciers, Hermione l’explique très clairement, le plafond de la Grande Salle est enchanté et là pour imiter le véritable ciel. Ainsi, lorsque les étudiants et les professeurs regardent vers le haut, ils ont l’impression que l’école n’a pas de toit et qu’ils dînent sous les étoiles. Une image d’autant plus poétique que des centaines de bougies flottent dans les airs.
Si dans la grande majorité des films, ce plafond magique reste passif, dans Harry Potter et la Coupe de Feu, les éclairs fusent et le tonnerre gronde dès lors que le personnage d’Alastor Maugrey fait son entrée, en retard. Bien que la pluie s’abatte à l’extérieur lors de cette scène, il semble évident que ce caprice du plafond magique soit en réalité un indice sur la véritable identité de l’Auror.
Souvenez-vous, dans ce quatrième volet, le sorcier a été remplacé par Barty Croupton Jr, joué par David Tennant, qui usurpe son identité afin de mener Harry Potter tout droit dans les griffes de Lord Voldemort. Si plusieurs indications permettaient d’être sur la piste de ce mensonge bien orchestré, la « réaction » du plafond face à ce nouvel invité était également un moyen de prévenir les spectateurs. De quoi montrer que le premier défenseur de Poudlard, c’est bien l’école elle-même !
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série