Harry Potter : aviez-vous remarqué le message caché de Rogue dans le premier film ?
Publié le Par Virginie Incerto
Comme les fans le savent pertinemment, la saga Harry Potter regorge de nombreux secrets, dont certains n’ont pas encore été découvert d’après J.K. Rowling. Mais, parmi tous les détails, aviez-vous remarqué le message caché de Rogue dans Harry Potter à l’école des sorciers ?
De tous les personnages de Harry Potter, Severus Rogue est probablement celui a donné lieu au plus grand nombre de théories, à part part le héros et Dumbledore bien entendu. C’est un personnage très complexe qui a suscité tantôt du mépris tantôt de l’admiration au fil des livres et des films.
Harry Potter : que signifie le premier échange entre Rogue et Harry ?
Dans Harry Potter à l’école des sorciers, tout le monde se souvient du premier échange entre le personnage incarné par Daniel Radcliffe et Severus Rogue, le professeur des potions à Poudlard. Harry assiste à son premier cours de potions mais ne se montre pas particulièrement attentif, ce qui agace légèrement le sorcier aux cheveux gras.
Le professeur lui pose alors une interrogation, qui semblait surtout destinée à remettre le héros à sa place : « Qu’est-ce que j’obtiens quand j’ajoute de la racine d’asphodèle en poudre à une infusion d’armoise ?« . Pour répondre littéralement à sa question, l’asphodèle et l’armoise permettent de concocter un somnifère très puissant appelé « La Goutte du Mort Vivant ».
Cependant, il y a bel et bien un autre sens à cette phrase. Pour réellement la comprendre, il faut faire appel au langages des fleurs, comme l’ont repéré certains internautes. Ainsi, l’asphodèle signifie : « Je regrette le passé » et l’armoise renvoie aux « peines de cœur, à l’absence, ainsi qu’à la séparation« . On pourrait donc supposer que Rogue présente ses condoléances à Harry mais ce n’est pas tout.
Et si Rogue avait confessé son amour pour Lily dès le premier film ?
Outre le langage des fleurs, les amateurs de la saga ont indiqué quelle sorte de plante était l’asphodèle. Il se trouve que c’est fleur qui appartient à la famille des Liliacées, soit Lily en anglais. Pour tout fan de la saga qui se respecte, il ne fait aucun doute que Rogue fait bien référence à celle qu’il a toujours aimé, Lily, la mère de Harry.
On peut en conclure que le personnage interprété par Alan Rickman aurait aimé sauver Lily face à Voldemort, mais malheureusement, il n’a rien pu faire pour empêcher ce massacre. Et comme on le découvre plus tard, le professeur des potions s’est retrouvé totalement dévasté par sa mort.
Malgré son apparente condescendance, Rogue, a en l’espace d’une « simple » question, a partagé son deuil et dévoilé son amour pour la femme qu’il connaissait depuis son enfance. Une information que Harry (ainsi que les spectateurs) n’apprendra qu’à la toute fin de la saga, lorsqu’il découvrira ses souvenirs dans la Pensine dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2. N’est-ce pas touchant ?
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle