Harry Potter : ce détail que JK Rowling regrette dans Le Prisonnier d’Azkaban
Publié le Par Romain Cheyron
Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, le jeune sorcier incarné par Daniel Radcliffe met la main sur la Carte du Maraudeur grâce à Fred et George. Un atout de taille qui a finalement desservi J.K. Rowling, qui a plus vu cet objet comme une malédiction pour la suite de l’histoire, plutôt qu’une bénédiction pour son héros.
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est un véritable tournant dans la saga magique imaginée par J.K. Rowling. L’atmosphère devient plus sombre, les thèmes plus adultes et les intrigues plus sérieuses. Ici, un homme du nom de Sirius Black s’échappe de la célèbre prison d’Azkaban et tout le monde panique. Ami ou ennemi du jeune sorcier ? La réponse on la connait tous et toutes, mais la tension est à son comble pendant ce troisième opus.
La Carte du Maraudeur, une arme trop puissante dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban ?
Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Fred et George Weasley donnent à Harry la Carte du Maraudeur, qui lui permet de voir les déplacements des personnes qui l’entourent. Il peut ainsi aller tranquillement à Pré-au-Lard sous sa cape d’invisibilité, bien qu’il n’ait pas d’autorisation signée et c’est ainsi qu’il peut traquer Sirius Black et le retrouver. C’est aussi la fameuse carte qui révèle que Peter Pettigrow est bel et bien en vie… car il s’agit en réalité de Croûtard, le rat de Ron Weasley.
La Carte du Maraudeur est une arme puissante, que J.K. Rowling a rapidement regretté d’avoir donné à son héros. Dans le livre Hogwarts : An Incomplete and Unreliable Guide, l’autrice écrit : « La Carte du Maraudeur est devenue par la suite un fléau pour son véritable créateur (moi), parce qu’elle laissait à Harry une liberté d’information un peu trop grande. » En ajoutant qu’elle aurait souhaité que le sorcier la perde définitivement dans les derniers livres. Si seulement elle avait eu un pouvoir de décision dessus…
Cet objet magique a été conçu par les Maraudeurs, James Potter, Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrow. Elle représente un plan détaillé de Poudlard et chaque personne qui s’y trouve. Si elle est particulièrement importante dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, elle l’est moins dans les films et livres suivants, même si Harry continue de s’en servir constamment et la récupère même quand elle est confisquée. Au grand dam de J.K. Rowling.
Romain Cheyron
Journaliste