Harry Potter : découvrez Poudlard à l’heure d’hiver aux studios Warner Bros à Londres
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Et si vous découvriez Poudlard comme si vous y étiez ? On reformule : et si vous alliez, tout simplement, à Poudlard ? C’est l’opportunité qui est donnée aux Moldus fans d’Harry Potter avec les studios de la Warner Bros à Londres. Et, aux abords de Noël, les studios revêtent leurs vêtements d’hiver et plongent les visiteurs au coeur de Poudlard sous la neige. In-croy-able !
Comment rendre un Potterhead extatique ? En l’emmenant passer une journée (ou plus) magique et inoubliable en plein coeur des coulisses de la saga Harry Potter. C’est évidemment possible puisque depuis 2012, Warner Bros. Studio Tour London – The Making of Harry Potter a ouvert ses portes. Un monde enchanté qui plonge petits et grands directement dans les dessous de la magie d’Harry Potter.
Alors que l’adaptation cinématographique de la saga de J.K. Rowling fête cette année ses 20 ans, le moment est idéal pour (re)venir, à l’instar du casting, là où tout a commencé.
Warner Bros. Studio Tour London – The Making of Harry Potter est une balade au plus profond de tout ce qui fait l’essence de l’univers des aventures du petit sorcier directement dans les studios qui ont vu naître la saga ciné.
Les Moldus sur les traces d’Harry Potter
Dès l’arrivée aux studios, les visiteurs et fans d’Harry Potter sont totalement plongés dans l’ambiance. Et pour cause, ils sont accueillis par d’immenses pièces d’échec que l’on voit dans Harry Potter à l’école des sorciers. Le ton est donné, d’autant plus qu’un petit film de présentation permet de s’immerger directement dans le bain. Sans rien spoiler de la visite, on se retrouve très vite au coeur de la grande salle. Oui, oui. LA grande salle. Celles où sont installées les quatre immenses tables des quatre Maisons de Poudlard.
Vous l’aurez sans doute compris, tous les lieux emblématiques d’Harry Potter sont précieusement conservés en ces murs. Si la grande salle est éblouissante, ce n’est presque rien en comparaison de tout ce qui vous attend dans le reste de la visite… Car rien n’a été laissé au hasard et il ne manque que peu de choses !
Au cours de la visite, vous croiserez notamment la salle commune de Gryffondor, le merveilleux et ultra-détaillé bureau de Dumbledore, mais aussi le Terrier, le Manoir des Malefoy, le bureau kitsch de Dolores Ombrage et plein d’autres lieux tout aussi magiques.
Du château de Poudlard aux autres lieux mythiques de la saga
Les studios de la Warner offrent également la chance de pouvoir découvrir plusieurs autres lieux mythiques d’Harry Potter. Depuis quelques années maintenant, une portion offre une balade sombre et brumeuse dans la Forêt Interdite. Autre nouveauté : Gringotts !
Époustouflante banque des sorciers, les Gobelins accueillent désormais les Moldus, l’air toujours aussi aimables… Clou du spectacle, la visite offre même un tête-à-tête impressionnant avec le dragon détruisant Gringotts. On pourrait continuer à énumérer pendant des heures tous les lieux magiques que vous croiserez sur votre route… Mais où serait la surprise et la magie ? En revanche, l’un des moments les plus magiques auquel il faut vous attendre, reste certainement la rencontre avec le Poudlard Express fumant (OUI !!! Vous pouvez monter dedans !) ou encore visiter le Chemin de Traverse.
Vous l’aurez compris, Warner Bros. Studio Tour London – The Making of Harry Potter, est un passage incontournable pour les fans du sorcier et sa troupe. Mais en réalité, pas que. Les mordus d’effets spéciaux et de détails sur la création d’une suite de films aussi importante qu’Harry Potter devraient être servis. On y découvre notamment tout le processus de fabrication des masques très réalistes des Gobelins, la modélisation de Dobby ou encore plusieurs secrets de tournage pour notamment jouer sur les perspectives (coucou Hagrid le géant), ou encore pour voir les objets bouger comme par magie.
Pour clore cette jolie visite, une immense maquette de Poudlard vous attend ! Naturellement, plusieurs petits spots pour grignoter ou siroter une Bièraubeurre sont prévus. Enfin, dernier arrêt obligatoire : l’immense boutique remplie d’objets dérivés en tout genre. L’occasion de repartir du studio avec un joli souvenir Harry Potter en poche !
INFOS PRATIQUES :
Studio Tour Dr, Leavesden, Watford WD25 7LR, Royaume-Uni
Ouvert tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 22 h
Comptez environ 55€ l’entrée pour un adulte et 45€ pour un enfant (jusqu’à 15 ans). Attention, ces prix sont vraisemblablement amenés à changer en 2022 !
Où acheter les tickets ? Juste ici !
Pour dormir non loin du studio Harry Potter, l’hôtel The Grove ne pourrait pas être plus proche. Niché dans la campagne anglaise, The Grove (Hôtel 5 étoiles) vous plongera dans une atmosphère très Downton Abbey. L’idéal pour un week-end mêlant magie et série !
Amandine Rouhaud
Journaliste